Quelques heures avant son départ pour l’Europe (Suisse & Italie), Lula a vu son ministre des Communications, Juscelino Filho (União Brasil), être inculpé pour les délits de corruption passive, de truquage d’appels d’offres et d’organisation criminelle, soupçonné d’avoir détourné des fonds destinés à des amendements parlementaires lorsqu’il était député fédéral. La nouvelle est arrivée un jour après que le Congrès national a renvoyé une mesure provisoire limitant les crédits d’impôt pour les entreprises, dans une tentative du ministère des Finances de compenser les pertes de recettes liées aux allègements fiscaux sur les salaires accordés à 17 secteurs à forte intensité de main-d’œuvre et à des municipalités.
Cette mesure était considérée comme fondamentale dans l’effort pour équilibrer les comptes fédéraux et son retour a mis en évidence la faiblesse du gouvernement au Congrès. Mais la liste des déboires ne s’arrête pas là : mardi (11/06), le gouvernement a également dû annuler une vente aux enchères pour l’achat de riz suite à des soupçons de fraude, ce qui a entraîné la démission du secrétaire à la politique agricole du ministère de l’Agriculture, Neri Geller.
La vente aux enchères, qui aura toujours lieu, vise à garantir l’approvisionnement du pays après les pertes de récoltes dues aux inondations dans le Rio Grande do Sul.
Les derniers jours ont également été marqués par des hausses de l’inflation et la persistance des arrêts de travail et des grèves des fonctionnaires, ce qui a accru la pression sur le gouvernement.