Les droits de douane dont Trump menace le Mexique et le Canada coûteront 1 300 dollars par an aux ménages américains.   

 Les premiers calculs, qui n’incluent pas l’effet des représailles ni l’impact négatif sur l’économie, renforcent le caractère inflationniste de l’éventuelle politique commerciale du futur président.   

 La menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique, ses partenaires dans un accord de libre-échange vieux de trois décennies, pour faire pression sur l’immigration et le trafic de drogue illégal présumé ne s’est pas encore concrétisée. Et après l’entretien du président élu avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, hier (27/11) certains calculs ont déjà été faits. 

 Le Center for American Progress (CAP) estime que la famille moyenne dépensera environ 1 300 dollars de plus par an en raison de ces taxes à l’importation. Brendan Duke, directeur principal de la politique économique du CAP, estime que les coûts de ces droits de douane seront en grande partie répercutés sur les consommateurs de deux manières. Tout d’abord, par une augmentation des prix finaux résultant de la répercussion des coûts par les producteurs américains qui devront faire face aux droits de douane sur l’achat de matériaux et d’équipements.  L’équipe de Duke estime que cela représentera environ 490 dollars par an en moyenne. « Tout dépend de la structure des dépenses des familles », explique cet expert aux médias, pour préciser que certains verront une augmentation encore plus importante parce que, par exemple, ils meublent une maison. Mais il n’y a pas que les marchandises qui seront affectées, les prix des services seront également modifiés. Duke explique à titre d’exemple que si le matériel médical importé du Mexique est rendu plus cher par ces droits de douane, cela se traduira par une augmentation des factures médicales.

 La deuxième solution est simple : les prix des produits importés augmenteront tout simplement. Les nouveaux droits de douane coûteront à la famille moyenne environ 150 dollars de plus pour l’essence. « Dans la partie nord du Midwest, le pétrole provient du Canada, les conducteurs de cette région paieront donc plus cher. Les denrées alimentaires coûteront également plus cher, comme les avocats et les citrons, pour lesquels le commerce avec le Mexique est crucial. La PAC estime une hausse d’au moins 100 dollars et 60 dollars de plus pour les appareils électroniques. Les vêtements, les meubles et les jouets verront également leur prix augmenter. 

 Le Mexique a réagi à la menace de tarifs douaniers de 25 % brandie par Trump et craint une guerre commerciale   .

 Le président élu a demandé aux principaux partenaires commerciaux des États-Unis de mettre fin à l’immigration clandestine et à la contrebande de drogue, sous peine de se voir imposer des barrières à l’exportation. 

 La présidente du Mexique a mis en garde contre d’éventuelles représailles. Mme Sheinbaum, qui a pris ses fonctions en octobre, a réagi dans une lettre ouverte avertissant que son gouvernement pourrait imposer ses propres droits de douane. Elle a appelé à des négociations pour éviter une véritable guerre commerciale. 

  Au cours de sa campagne, Donald Trump n’a cessé de répéter que les droits de douane étaient payés par les exportateurs, alors qu’en réalité, ils représentent un pourcentage du prix payé par un acheteur à un vendeur étranger. En d’autres termes, c’est l’importateur qui paie. Les économistes considèrent généralement qu’il s’agit de l’une des recettes publiques les moins efficaces.