Depuis trois ans et son évasion de prison, Lindomar Furtado utilisait un faux nom et subissait constamment des interventions de chirurgie esthétique pour modifier son apparence. La police fédéral brésilienne l’a arrêté dans un condominium situé dans le Recreio dos Bandeirantes, un quartier luxueux de Rio de Janeiro. La justice paraguayenne avait lancé un mandat d’arrêt international après qu’il se soit échappé du bureau du procureur. Il vivait à l’époque (2021) dans un manoir à Hernandaríaz est une ville et un district du département de l’Alto Paraná au Paraguay, d’où il dirigeait son trafic en Amérique latine et en Europe.
En dix-huit mois d’enquête, qui a débouché sur l’opération Turf, la task force composée de policiers fédéraux de Rio et de Paraná et d’agents du Secrétariat national antidrogue (Senad) du Paraguay a identifié un gang qui acheminait de la drogue de Bolivie et de Colombie à Rio, d’où elle était expédiée vers l’Europe. La drogue était placée dans des conteneurs pour être exportée, en utilisant la pratique connue sous le nom de rip-on rip-off, qui consiste à utiliser une exportation légitime pour envoyer la drogue à l’étranger. Au cours de l’enquête, plus de huit tonnes de cocaïne ont été saisies, tant au Brésil qu’en Europe. L’opération a été baptisée turf en raison de la passion de Furtado pour les chevaux de course dont le commerce servait à blanchir l’argent de la drogue.
Lindomar Reges Furtado, 45 ans, était désigné comme le plus grand trafiquant de cocaïne du Brésil par les autorités brésiliennes et paraguayennes. Selon la PF, des agents de la Drug Repression Police (DRE) ont localisé Lindomar à la suite d’un long travail de renseignements. Furtado utilisait un faux nom et subissait constamment des interventions esthétiques pour modifier son apparence et rendre sa localisation plus difficile. Sa femme a également été la cible des agents et s’est rendue à la police fédérale en 2024. Elle est actuellement en liberté provisoire et surveillée par un bracelet électronique.