Musk, qui avait refusé de se conformer à plusieurs décisions judiciaires, a finalement dû céder après que la plateforme a été suspendue au Brésil pendant 39 jours. Cette suspension a été levée après que X a bloqué neuf comptes associés à des figures bolsonaristes accusées d’incitation à la haine, payé des amendes de 28 millions de R$ (environ 5 millions de dollars) et nommé un représentant légal dans le pays.
Le juge Alexandre de Moraes, du Tribunal Suprême, avait ordonné cette suspension le 30 août en raison de la désobéissance systématique de la plateforme aux injonctions judiciaires. Musk, qui se présente comme un défenseur de la liberté d’expression absolue, avait publiquement accusé le juge de censure et de dictature. Ce conflit a même été mentionné par le président brésilien Lula lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, soulignant la nécessité de ne pas être intimidé par des plateformes ou des individus qui se croient au-dessus des lois.
Après cette suspension, de nombreux utilisateurs brésiliens se sont tournés vers des alternatives comme Bluesky et Threads. Reste à voir combien d’utilisateurs reviendront après cette interruption, alors que certains, comme Jefferson Nascimento, un avocat des droits de l’homme, avaient déjà commencé à reconstruire leur présence sur d’autres plateformes.