Les Français de l’étranger ont dernièrement voté par internet pour désigner leurs représentants consulaires. Toujours par internet beaucoup d’entre eux qui payent des impôts en France le font par depuis leurs terminaux. Et, toujours par internet, s’ils ont des comptes bancaires en France, ils les gèrent à distance.

Mais ils ne peuvent pas regarder les programmes télévisés, même pas du service public, diffusés dans l’Hexagone.

Par contre, ils reçoivent TV5 Monde qui a ses propres programmes, mais aussi des reprises d’émissions aussi populaires que tartes. Le soir TV5 diffuse de vieilles séries désuètes ou des films oubliés. Alors bien sûr, la plupart d’entre nous se tournent vers Netflix ou Amazon et puis pour regarder les programmes inaccessibles il faut recourir à un VPN payant. Les gratuits ne fonctionnent pas ou ralentissent considérablement la connexion et comportent des menaces (virus, chevaux de Troie, etc.).

Un VPN n’a rien d’illégal. Mais les meilleurs coûtent environ 90 à 120 € par an (VPN Express par exemple, parmi les plus efficaces).

Donc, tous les patrons de chaînes et le CSA, tout comme le ministère de la Culture, savent que les expats accèdent aux programmes français grâce à ces fameux VPN payants. Difficile de trouver plus hypocrite. Il serait pourtant simple avec un système d’identifiants et de mots de passe d’accéder aux chaînes sans VPN sur présentation, par exemple, de son numéro consulaire.