La patronne américaine du Southcom à Brasília

La générale dément toute implication des États-Unis dans la perspective d’un coup d’État au Brésil

Le commandant du Commandement sud des forces armées américaines (Southcom), la générale Laura Richardson, a déclaré dans une interview exclusive avec BBC News Brazil que le personnel militaire brésilien n’a pas cherché à soutenir un prétendu coup d’État militaire pendant la course électorale qui s’est soldée par la défaite de l’ancien président Jair Bolsonaro en 2022. « Absolument pas. Ils n’ont demandé aucune forme de soutien. Nous n’avons pas discuté de quoi que ce soit de politique », a-t-elle déclaré.

Le Southcom est le commandement militaire nord-américain responsable des opérations en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

L’implication présumée de militaires brésiliens dans des plans visant à s’opposer aux résultats des élections de 2022 et à empêcher l’investiture de Luiz Inácio Lula da Silva fait l’objet d’une enquête de la police fédérale sur la base de messages textuels échangés par des responsables proches de Bolsonaro.

Laura Richardson a rencontré le ministre de la défense José Múcio cette semaine lors d’une visite au Brésil.

Parmi eux se trouve le colonel Élcio Franco, qui a été secrétaire exécutif du ministère de la Santé et conseiller spécial du ministère de la Maison civile, subordonné au général Walter Braga Netto, qui était candidat à la vice-présidence sur le ticket de réélection de Bolsonaro. L’affaire est portée devant la Cour suprême (STF).

Tout au long de la course électorale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles les militaires brésiliens auraient sondé les Américains pour savoir si ces derniers apporteraient un quelconque soutien en cas de non-respect du résultat des élections.

Ces rumeurs étaient fondées sur la perception d’une proximité entre les militaires brésiliens et américains et sur le soutien historique apporté par le gouvernement américain au coup d’État qui a eu lieu au Brésil en 1964, lorsque les militaires brésiliens ont déposé le président de l’époque, João Goulart, considéré comme un homme politique de gauche qui sympathisait avec le bloc communiste de l’époque.

Cinquante-neuf ans après cet épisode, la générale américaine est venue au Brésil cette semaine pour renforcer ses relations avec les commandants actuels des forces armées brésiliennes sous un gouvernement de centre-gauche.

Laura Richardson est la première femme à diriger Southcom. Avant cela, elle a également été la première femme à diriger Northerncom, responsable de la zone couvrant les États-Unis, le Canada, le Mexique et une partie du Groenland.

 

Sources : BBC, Globo, Southcom