Matthew Harris travaille à Londres sur

un projet inspiré de ce qu’il a appris du

système de santé unifié (SUS) brésilien 

   BBC Brasil a rencontré Matthew Harris, un médecin anglais qui s’est inspiré du système de santé brésilien pour mettre en place un projet similaire au Royaume-Uni. Après avoir obtenu son diplôme de médecine au Royaume-Uni, Harris a déménagé au Brésil en 1999 et a commencé à travailler comme médecin généraliste dans une clinique de santé publique à Camaragibe, une municipalité de la région métropolitaine de Recife, après avoir passé les examens de revalidation de son diplôme dans le pays.

Pendant les quatre années qu’il a passées dans cette clinique, Harris ne se doutait pas que cette expérience allait avoir un impact durable sur sa carrière et même entraîner des changements dans le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, deux décennies plus tard. Aujourd’hui, Harris est chercheur à l’école de santé publique de l’Imperial College de Londres et dirige un projet visant à mettre en place des agents de santé communautaires, similaires à ceux du système brésilien, sur le territoire britannique.

Le médecin affirme que son initiative s’inspire à 100 % de la Stratégie de santé familiale (ESF), un programme créé par le ministère brésilien de la santé dans les années 1990 et toujours en activité aujourd’hui, dont les résultats sont très appréciés par les experts en la matière. L’ESF repose sur l’idée que les agents de santé communautaires se rendent dans les foyers des habitants d’une région donnée d’un quartier ou d’une ville, afin de comprendre et de suivre les principaux problèmes de santé auxquels ces personnes sont confrontées. Ils transmettent ensuite ces informations aux professionnels de santé tels que les infirmières, les infirmières auxiliaires, les médecins de famille et les médecins généralistes qui travaillent dans l’unité de santé de base responsable de cette zone.

Le ministère brésilien de la Santé a indiqué que le pays compte actuellement 49 172 équipes de santé familiale, qui couvrent 167 millions de citoyens enregistrés, soit environ 79 % de la population totale, dans les services de soins primaires. Ces agents communautaires jouent un rôle essentiel dans la chaîne de soins de santé publique brésilienne. Ils sont formés pour promouvoir la santé et prévenir les maladies, et utilisent ces connaissances lors de leurs visites à domicile. En plus de recueillir des informations sur la santé des individus, ils peuvent effectuer des tests de base tels que la prise de la température, la mesure de la glycémie et de la tension artérielle, ainsi que vérifier si les traitements médicamenteux pour les maladies chroniques sont correctement suivis.

Matthew Harris a été impressionné par l’efficacité de ces agents communautaires au Brésil. Malgré les défis et le manque de ressources, il a constaté que des résultats extraordinaires pouvaient être obtenus dans le domaine des soins de santé primaires. Les agents communautaires, grâce à leur connaissance approfondie de leur communauté, sont souvent les premiers informés des changements et peuvent agir rapidement.