17000 soldats mobilisés pour le jour de

l’indépendance

Selon le journaliste Marcelo Godoy, chroniqueur au journal O Estado de S.Paulo sur les relations entre le pouvoir civil et le pouvoir militaire, il existe des inquiétudes quant à la possibilité d’émeutes.

Le 7 septembre est le jour anniversaire de l’indépendance du Brésil (1822). À cette occasion des défilés sont organisés dans toutes les villes du pays. Mais le plus important aura lieu dans la capitale fédérale Brasília, principalement place des Trois pouvoirs & devant le Congrès, là où les bolsonaristes, inspirés par les trumpistes américains avait tenté un coup d’État le 8 janvier 2023. Plusieurs milliers de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro avaient pris d’assaut les trois principales institutions démocratiques du Brésil. Le Congrès, le Tribunal suprême fédéral et le Palais présidentiel de la place des Trois-Pouvoir dans la capitale ont été saccagés pendant plusieurs heures. Le risque d’émeutes provoquées par des bolsonaristes radicaux existe. Le ministre de la Justice, Flávio Dino, a envoyé une alerte au gouverneur du district fédéral, Ibaneis Rocha, contenant une série de vidéos qui auraient incité à des manifestations violentes le jour de la fête.

Du coup, l’armée se prépare à mobiliser un contingent de 17 000 soldats. Ils seront principalement déployés autour des bâtiments officiels.