Cyclone extratropical au Brésil : 31 morts
Avec au moins 31 morts, le dernier cyclone extratropical est la plus grande tragédie naturelle dans le sud du Brésil.
Les 31 décès enregistrés dans l’État du Rio Grande do Sul mercredi matin ont déjà dépassé la plus grande tragédie naturelle des quatre dernières décennies dans l’État, lorsque 16 personnes avaient trouvé la mort en juin. Dans une interview accordée mardi soir, le gouverneur Eduardo Leite a confirmé qu’il s’agissait de la pire tragédie naturelle de l’État.
« L’année n’a pas été facile pour le Rio Grande do Sul. Mais notre peuple est résistant et fort, et nous serons unis pour surmonter cette adversité, avec toute la structure, les fonctionnaires, les militaires, les civils, les bénévoles, les actions, les mairies, la société civile engagée. Chaque vie perdue ne peut être remplacée, nous pleurons chacune d’entre elles. Nous allons apporter tout notre soutien à ces familles », a-t-il déclaré.
Selon la protection civile, les fortes pluies ont inondé environ 85 % de la municipalité de Muçum, l’eau atteignant une partie des maisons et des entreprises. L’électricité et le téléphone ont été coupés.
Les autres décès ont été enregistrés dans des villes de la région nord du Rio Grande do Sul : Estrela, Lajeado, Mato Castelhano, Passo Fundo et Ibiraiaras. La tempête a également fait un mort dans l’État voisin de Santa Catarina.