Un fou de Dieu condamné à 118 ans de prison
Le charlatan a fait de nombreuses victimes
João Teixeira de Faria (aussi appelé João de Deus, Jean de Dieu), né le 24 juin 1942 à Cachoeira de Goiás (Goiás), est un guérisseur, « chirurgien psychique », et médium brésilien. Il vient d’être condamné à plus de 118 ans de prison pour viols.
Le très populaire guérisseur et médium Joao Teixeira de Faria, alias « Joao de Deus » ou « Jean de Dieu », a été condamné vendredi 15 septembre à plus de 118 ans de prison pour le viol de plusieurs femmes, selon un document du tribunal de justice de l’État de Goiás, dans le centre du Brésil. En décembre 2018, il est accusé d’agressions sexuelles sur ses patientes ; plus de 300 témoignages incitent le ministère public de l’État de Goiás à obtenir sa détention provisoire en attendant son procès.
Sources : Globo, archives personnelles
João Teixeira de Faria est né le 24 juin 1942 à Cachoeira da Fumaça (aujourd’hui Cachoeira de Goiás), un village pauvre où son père, José Nunes, était tailleur. À l’âge de 16 ans, João se rend régulièrement au « Centre de rédemption spirituelle », la Casa de Dom Ignacio, dédiée à son principal guide de conduite, St Ignace de Loyola, local où il dit avoir, pour la première fois, prêté son corps à une entité spirituelle qui guérirait les malades.
Il aurait, depuis, sans formation médicale, reçu 15 millions de personnes durant les 40 dernières années dans son centre appelé « la Casa de Dom Ignacio ».
João Teixeira de Faria prétendait guérir ou soulager les patients souffrant de cancers, de SIDA, de cécité ou autres troubles visuels, d’asthme, d’addictions, de tumeurs et même de… désespoir spirituel.
Le guérisseur a donc été condamné pour des faits survenus entre 2010 et 2017, impliquant 18 personnes. Arrêté en décembre 2018, il a commis ses crimes lors de consultations spirituelles à la « Casa Dom Inacio de Loyola », son temple situé à Abadiania, à une centaine de kilomètres de la capitale Brasília. Âgé de 81 ans, le guérisseur-médium se dit innocent. Il est actuellement assigné à résidence.