La Russie attend la visite de Maduro alors que les relations avec le Venezuela s’intensifient

La Russie attend une visite du président vénézuélien Nicolás Maduro, alors que les deux producteurs de pétrole renforcent leur coopération et que les entreprises russes cherchent à investir davantage dans le pays sud-américain. C’est ce qu’a déclaré le responsable du pétrole du président Vladimir Poutine.

Le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde et la Russie est le deuxième plus grand exportateur de pétrole au monde. Une source au fait des projets a déclaré à Reuters, sous couvert d’anonymat, que la visite de N. Maduro aurait lieu d’ici la fin de l’année.

Il n’y a pas eu de commentaire immédiat de la part de Caracas, selon les agences de presse.

Le vice-premier ministre russe Alexandre Novak a souligné l’importance de la coopération pétrolière russe avec le Venezuela, l’un des cinq membres fondateurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

“Nous notons qu’il est important de continuer à travailler ensemble pour stabiliser le marché mondial de l’énergie, y compris dans le cadre de l’OPEP+”, a déclaré A. Novak lors d’une réunion de la commission intergouvernementale russo-vénézuélienne à Moscou.

Alexandre Novak a déclaré que ces efforts sont “particulièrement importants dans le contexte des tentatives des pays occidentaux d’utiliser la demande de ressources énergétiques comme instrument de pression politique”.

La Russie décrit le Venezuela comme un partenaire important de la Russie en Amérique latine et affirme qu’elle approfondit ses liens avec d’autres puissances après que l’Occident a imposé des sanctions contre la Russie et les entreprises russes en raison de la guerre en Ukraine.

“Notre approche de soutien est un facteur déterminant pour assurer un équilibre sain entre l’offre et la demande sur le marché pétrolier, maintenir l’attrait du secteur pour les investissements et lutter contre les sentiments spéculatifs”, a déclaré Novak.

Les coentreprises pétrolières et gazières russes au Venezuela ont dépassé la production prévue de 16 % au cours des sept premiers mois de l’année, a déclaré Alexandre Novak.

Les entreprises russes ont exprimé leur intérêt pour la modernisation et la construction d’installations énergétiques et d’équipements de transport, ainsi que pour la numérisation du secteur pétrolier et gazier vénézuélien, analyse CNN.

Sources : CNN, Reuters