Au secours des Brésiliens de Gaza

L’avion présidentiel chargé de secourir les Brésiliens qui tentent de quitter la bande de Gaza et d’apporter une aide humanitaire à la région a décollé mercredi matin (18) de Rome, en Italie, à destination de la ville d’El-Arish, en Égypte.

La ville égyptienne est située à environ 45 kilomètres de Rafah, qui relie Gaza à l’Égypte, et est considérée comme le principal port d’évacuation. C’est à El-Arish que sont concentrées des tonnes de fournitures humanitaires vitales pour les habitants de Gaza.

Après avoir débarqué les kits humanitaires à El-Arish, l’avion se dirigera vers Le Caire, la capitale du pays, et attendra de rapatrier les Brésiliens qui se trouvent à Gaza et attendent l’autorisation internationale de traverser le point de passage de Rafah.

Outre les vols brésiliens, des avions d’aide en provenance de Jordanie, de Turquie, des Émirats arabes unis, de l’Organisation mondiale de la santé et de la Croix-Rouge sont arrivés dans la ville égyptienne d’El-Arish ces dernières heures.

À bord de l’avion présidentiel brésilien se trouvent 40 purificateurs d’eau portables et des kits de médicaments et de fournitures envoyés par le gouvernement pour aider les personnes en situation d’urgence sanitaire dans la bande de Gaza.

Les purificateurs ont la capacité de traiter plus de 220 000 litres par jour. Grâce à la technologie et à la fabrication brésiliennes, le purificateur est portable et capable d’éliminer 100 % des virus et des bactéries présents dans l’eau.

Sources : Ministère des Affaires étrangères (Brasil), G1-Brasil

La plus grande opération de retrait de Brésiliens d’une zone de conflit