Brésil
La police fédérale accuse des agents du 25e poste de police civile de Rio d’avoir détourné 250 kg de drogue
Ce vendredi (20), la police fédérale (PF) a lancé une nouvelle opération contre la corruption au sein de la police civile de la RJ. Cette fois-ci, les cibles sont trois agents et un commissaire adjoint qui, selon les enquêteurs, ont détourné une partie d’une saisie de cocaïne lorsqu’ils étaient en poste au 25e commissariat de police. Sur un saisie de 500 kg de cocaïne, les policiers en auraient détourné la moitié.
On a appris que Renato dos Santos Mariano, qui était le chef de ce district, est l’un des suspects. La cinquième cour pénale fédérale de Rio a ordonné que les quatre personnes soient démises de leurs fonctions et qu’elles portent des bracelets électroniques.
Jeudi 19, lors d’une autre opération de la PF, quatre officiers de police ont été arrêtés pour avoir reçu des pots-de-vin afin de libérer un camion transportant de la marijuana. Ils se trouvaient alors au poste de police chargé de la répression des vols de marchandises (DRFC).
Opération Déjà Vu
Ce vendredi, une cinquantaine de policiers fédéraux ont effectué huit perquisitions et saisies dans la capitale et à Araruama, dans la région des lacs, dans le cadre de l’opération Déjà Vu.
À Rio de Janeiro, les adresses ciblées comprennent le 33e DP (Realengo), où les quatre cibles séjournaient actuellement, et un hôtel particulier à Vargem Grande, tous deux dans la zone ouest.
Des biens d’une valeur de 5 millions de R$ appartenant aux personnes faisant l’objet de l’enquête ont également été saisis. Dans la maison de Vargem Grande, les agents ont saisi environ 70 000 R$ en espèces, dont des reais et des dollars.
Selon les enquêteurs, une grande partie de la drogue était dissimulée dans des « big bags », nom donné aux sacs utilisés pour expédier le minerai de silicium vers l’Europe.
Les enquêtes menées par la PF et le ministère public fédéral (MPF) indiquent qu’il y a deux mois, les quatre agents ont vendu 16 tonnes de marijuana au Comando Vermelho, la plus grande faction criminelle de Rio de Janeiro. Les suspects ont même escorté la cargaison jusqu’à une favela dominée par les trafiquants.
Le délégué régional exécutif du PF, João Paulo Garrido Pimentel, a déclaré que 65 000 BRL en espèces et quelques véhicules de luxe et blindés ont été saisis.