Le nombre de morts à Acapulco s’élève à 43 après le passage de l’ouragan Otis sur la station balnéaire

Le gouverneur de l’État de Guerrero déclare que les autorités évaluent les dégâts après le passage d’une tempête sans précédent de 165 mégawatts sur la côte pacifique du Mexique.

Le gouverneur de l’État de Guerrero a annoncé que le bilan de l’ouragan dévastateur qui a frappé la station balnéaire mexicaine d’Acapulco la semaine dernière s’élevait à 43 morts.

Evelyn Salgado a ajouté que l’électricité avait été rétablie dans 58 % de la ville d’Acapulco et que des fonctionnaires avaient rendu visite à 10 000 familles dans cette ville et dans la ville voisine de Coyuca de Benitez pour un recensement afin d’évaluer les dégâts.

“Ces journées ont été intenses et le travail n’a pas cessé”, a déclaré M. Salgado, précisant que les fonctionnaires s’efforçaient de distribuer de l’aide.

L’ouragan Otis a frappé Acapulco, dans l’État méridional de Guerrero, avec des vents de 266 km/h mercredi, inondant la ville, arrachant les toits des maisons, des magasins et des hôtels, submergeant les véhicules et coupant les communications ainsi que les liaisons routières et aériennes.

Jusqu’à présent, le gouvernement n’a communiqué que peu d’informations sur les morts et les blessés. Les pillages se poursuivent et les habitants des quartiers les plus touchés, qui luttent pour trouver de la nourriture et de l’eau, accusent le gouvernement de ne pas fournir une aide suffisante.

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a accusé ses opposants d’exagérer l’ampleur de la catastrophe.

Samedi, M. López Obrador a publié une vidéo de 24 minutes sur les réseaux sociaux pour informer le pays de la situation. Il a consacré une grande partie de cette vidéo à attaquer ses détracteurs, qu’il accuse d’essayer d’exploiter la situation avant l’élection présidentielle de l’année prochaine.

“Ils tournent en rond comme des vautours. Ils ne se soucient pas de la douleur des gens. Ils veulent nous faire du mal, parce qu’il y a eu beaucoup de morts”, a-t-il déclaré.

M. López Obrador, (gauche, âgé de 69 ans,) a déclaré que les médias cherchant à dénigrer son gouvernement avaient exagéré le nombre de morts et que la ministre de la sécurité, Rosa Icela Rodríguez, ferait le point sur les victimes “sans mentir”.

“Qu’elle nous dise […] combien de personnes ont réellement perdu la vie jusqu’à présent”, a-t-il déclaré, ajoutant que son administration faisait plus qu’aucun autre gouvernement n’avait “jamais fait” pour gérer les conséquences de la catastrophe.

M. Rodríguez a indiqué que l’on pensait que les victimes s’étaient noyées à cause de la tempête de catégorie 5 et que 10 personnes étaient portées disparues.

Samedi après-midi, des équipes de secours à bord de deux bateaux pneumatiques rouges ont cherché des victimes dans la baie d’Acapulco. Elles sont revenues sur le rivage avec trois corps enveloppés dans des sacs noirs. Les enquêteurs ont brièvement ouvert les sacs pour photographier les victimes.