Gaza
Toujours 34 Brésiliens & leurs familles en attente d’évacuation
Mise à jour du dimanche 12 novembre : Des Brésiliens ont réussi à quitter Gaza (voir en bas de cet article)
La frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte a été à nouveau fermée et le groupe de 34 Brésiliens et leurs familles qui se trouvent dans le territoire palestinien n’ont pas pu partir ce vendredi (10/11), comme prévu.
Selon Itamaraty (ministère brésilien des Affaires étrangères), une nouvelle tentative d’évacuation aura lieu ce samedi.
Mais le ministre des Affaires étrangères Mauro Vieira a déclaré vendredi que, compte tenu de la situation à Gaza, il n’est pas possible de savoir avec certitude quand le sauvetage sera possible. « Ils figuraient sur la liste [des étrangers autorisés à quitter la bande de Gaza], mais leur départ n’a pas été confirmé, car pendant trois jours consécutifs, les personnes de différentes nationalités n’ont pas été autorisées à partir », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au palais du Planalto à Brasília. « La situation ne me permet pas de dire si [la sortie] aura lieu aujourd’hui, demain ou plus tard », a précisé le ministre. « Il s’agit d’une région en proie à des conflits et de nombreux problèmes rendent difficile l’ouverture [de la frontière] ».
Une source au sein de l’Itamaraty qui suit les négociations a confirmé à BBC News Brasil que le gouvernement brésilien ne s’attend plus à ce que les Brésiliens soient libérés de Gaza. Ils n’auraient pas le temps de franchir la frontière égyptienne ce vendredi ou ce samedi.
Selon ce diplomate, il s’est passé le 10 novembre la même chose que les deux autres fois où les Brésiliens étaient censés partir.
La frontière a été fermée après que « l’Égypte a accusé Israël de ne pas respecter l’accord sur le flux d’évacuation des blessés et qu’Israël a accusé le Hamas d’essayer d’infiltrer des membres dans les ambulances à évacuer ».
Il était prévu que le président Luiz Inácio Lula da Silva reçoive les rapatriés à la base aérienne de Brasília le dimanche 12 novembre, jour du premier anniversaire de l’arrivée du premier groupe en provenance d’Israël.
Vendredi également, le secrétaire national à la Justice, Augusto de Arruda Botelho, a détaillé les plans d’accueil du groupe de Brésiliens qui se trouvent dans la bande de Gaza.
Dans une interview accordée à Globo, il a déclaré que la moitié d’entre eux n’ont toujours pas d’endroit où rester dans le pays et devraient être conduits dans un centre d’hébergement à l’intérieur de São Paulo, où ils recevront une assistance pour une durée indéterminée.
Sources : Globo Brasil, G1, BBC News Brasil
Des Brésiliens qui attendaient l’aide des autorités pour quitter la bande de Gaza ont finalement réussi à franchir la frontière et se trouvent déjà en Égypte, a déclaré le gouvernement brésilien dimanche 12 novembre.
Ils sont en route pour Le Caire, après avoir passé les formalités d’immigration à la frontière. Le vol de l’armée de l’air brésilienne qui les rapatrie au Brésil doit décoller de la capitale égyptienne lundi matin (13/11).
Selon une note du ministère brésilien des Affaires étrangères diffusée sur les réseaux sociaux à 5h42 ce matin, le groupe de 32 Brésiliens est arrivé en Égypte, où il a été accueilli par une équipe de l’ambassade brésilienne au Caire, chargée de la dernière étape du rapatriement.
Selon Itamaraty, deux personnes ont renoncé à se rendre en Égypte et sont restées à Gaza. Le gouvernement brésilien a publié des vidéos et des photos du groupe de Brésiliens qui a quitté Gaza.
Les Brésiliens devaient partir samedi, mais la frontière a été fermée en raison de problèmes diplomatiques entre l’Égypte et Israël.
Il n’est pas précisé s’il s’agit de tous les Brésiliens (34 et leurs familles).