Argentine

Le populiste d’extrême droite en tête d’un sondage

 

Des élections générales ont eu lieu en Argentine le 22 octobre 2023 pour élire le président, le vice-président, les membres du congrès national et les gouverneurs de la plupart des provinces. Un second tour pour élire le président et le vice-président aura lieu le dimanche 19 novembre prochain. Le président sortant Alberto Fernández et la vice-présidente sortante et ancienne présidente Cristina Fernández de Kirchner, (bien qu’ils soient tous deux éligibles pour un second mandat consécutif) ne se sont pas représentés.

Lors du premier tour, Sergio Massa, de l’Union pour la patrie (au pouvoir), est arrivé contre toute attente en première position, avec 36 % des voix, face à Javier Milei, populiste excentrique et d’extrême droite de l’Alliance pour la liberté, qui est arrivé en deuxième position, avec 30 % des voix. La victoire inattendue de Massa au premier tour a été considérée comme une surprise en raison de la forte inflation qui a eu lieu pendant le mandat de Massa en tant que ministre de l’Économie.

Mais les jeux ne sont pas faits. Un sondage donne Milei largement vainqueur au second tour.

Le candidat de l’opposition à la présidence de l’Argentine, Javier Milei (La Libertad Avanza), est en tête des intentions de vote utile au second tour, avec 52,1 %, selon le dernier sondage AtlasIntel, publié vendredi (10). Sergio Massa (Unión por la Patria), du parti au pouvoir, a 47,9 %.

Lorsque les intentions sont mesurées en nombre total de voix, Milei obtient 48,6 %, contre 44,6 % pour Massa. 2,3 % déclarent ne pas savoir pour qui voter, tandis que 4,4 % sont partagés entre l’option des votes blancs et celle des votes nuls.

L’enquête a été réalisée auprès de 8 971 personnes âgées de plus de 16 ans, interrogées au hasard par des moyens numériques entre le dimanche 5 et le jeudi 9. La marge d’erreur est d’un point de pourcentage, en plus ou en moins, et le niveau de confiance est de 95 %.