Corruption : Le maire de New York dans le viseur du FBI
Le maire de New York Eric Adam est visé par une enquête du FBI pour corruption. Le New York Times détaille ce lundi les soupçons qui pèsent sur lui. Après avoir remporté les primaires démocrates pour la mairie en juillet 2021, Eric Adams a contacté un responsable des pompiers à la fin de l’été pour l’exhorter à autoriser Ankara à occuper un gratte-ciel au centre de New York destiné à abriter le consulat turc, alors que le bâtiment présentait des failles dans son système de sécurité incendie, indique le quotidien américain.
Selon le New York Times, cette intervention a permis au président turc Recep Tayyip Erdogan d’inaugurer le Turkevi Center, une tour de 35 étages, d’une valeur de 300 millions de dollars (280 millions d’euros), lors de sa visite à New York en septembre 2021 pour l’Assemblée générale des Nations unies. Le dirigeant turc avait alors qualifié le bâtiment de « chef-d’œuvre » et de refuge pour les musulmans américains.
Eric Adams, né le 1er septembre 1960 à Brooklyn (New York), est un ancien policier. Il a été officier dans la police des transports de la ville de New York et dans le département de police de la ville de New York (NYPD) pendant 22 ans. Il a été membre du Parti républicain de 1997 à 2001 avant de rejoindre l’aile droite du Parti démocrate. Il est maire de New York depuis le 1er janvier 2022.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré le Turkevi Center lors de sa visite à New York en septembre 2021 pour l’Assemblée générale des Nations unies.
Enquête pour corruption
La police fédérale se penche sur l’intervention « inhabituelle » du maire auprès des pompiers, indique le New York Times, dans le cadre d’une enquête plus large sur la corruption publique menée par le FBI et les procureurs fédéraux de Manhattan, qui a conduit à la saisie des appareils électroniques du maire par des agents fédéraux au début de la semaine dernière. Les agents du FBI ont également perquisitionné le domicile de Brianna Suggs, responsable de la collecte de fonds pour sa campagne.
L’enquête fédérale cherche à savoir si Eric Adams a « conspiré » avec le gouvernement turc, y compris son consulat général à New York, pour faire entrer illégalement de l’argent étranger dans ses coffres, selon un mandat de perquisition obtenu par le quotidien américain. L’enquête examine en particulier le rôle de KSK Construction, une entreprise de construction de Brooklyn détenue par des immigrés turcs, qui avait organisé une collecte de fonds pour Eric Adams le 7 mai 2021.