Les chercheurs ne savent pas si c’est un virus ou une bactérie qui est à l’origine de l’affection des animaux

 

Dans une poignée d’États à travers le pays, des chiens sont atteints d’une maladie respiratoire inconnue qui s’est avérée mortelle dans certains cas, rapporte Maura Hohman de Today.com. Des cas ont été signalés officiellement ou de manière anecdotique dans l’Oregon, le Colorado, le New Hampshire, le Massachusetts, le Rhode Island, la Californie, l’Indiana, l’Illinois, Washington, l’Idaho, la Géorgie et la Floride. Des vétérinaires ont déclaré à Rebecca Carballo du New York Times qu’ils avaient vu plus de chiens présentant ces symptômes au cours des derniers mois, bien que Stephen Kochis, médecin en chef de l’Oregon Humane Society, ait déclaré qu’il n’y avait pas d’augmentation des maladies respiratoires en dehors des attentes normales des animaux de compagnie qui contractent des maladies respiratoires.

Dans l’Oregon, où le plus grand nombre de cas a été signalé depuis la mi-août, l’association médicale vétérinaire de l’État signale que les symptômes se répartissent en trois catégories : une maladie respiratoire d’une durée de 6 à 8 semaines qui ne répond pas ou mal aux antibiotiques, une pneumonie chronique qui ne répond pas non plus bien aux antibiotiques et une pneumonie qui devient rapidement sévère.

Kurt Williams, directeur du laboratoire de diagnostic vétérinaire de l’université d’État de l’Oregon, n’est pas sûr que la maladie soit causée par un virus ou une bactérie, ni même qu’il s’agisse d’une infection. « Je suis ouvert à l’idée que ce soit l’un ou l’autre, et je suis ouvert à l’idée que ce soit quelque chose auquel nous ne pensons même pas », déclare Williams au Times.

 Gina Ketting, vétérinaire à l’hôpital VCA Alameda East Veterinary Hospital dans le Colorado, a déclaré dans une émission qu’elle avait vu « une pléthore de ces infections et que c’était inquiétant… nous utilisons beaucoup notre salle d’isolement avec toutes ces infections ».

Williams explique à Devi Shastri de l’Associated Press que si des chiens sont morts, on ne sait pas exactement combien, car il n’existe pas de méthode claire pour définir ou tester la maladie. Un vétérinaire du Colorado a déclaré à Today que son hôpital a vu près de 30 chiens présentant les symptômes de la maladie depuis la mi-octobre et que quatre ou cinq d’entre eux sont morts.

Les vétérinaires recommandent aux propriétaires d’animaux de compagnie de protéger leurs chiens en réduisant les contacts avec un grand nombre de chiens inconnus ou malades, en gardant les chiens malades à la maison et en leur prodiguant des soins médicaux, en éloignant les chiens des abreuvoirs communs et en demandant l’avis d’un professionnel sur les vaccinations.

Des laboratoires de tout le pays ont fait part de leurs découvertes en étudiant les causes possibles de la maladie. « Nous étudions activement cette maladie, ses causes, sa transmission et les mesures de traitement potentielles pour protéger nos animaux de compagnie bien-aimés », déclare Amanda Cavanagh, vétérinaire à l’université d’État du Colorado, dans un communiqué.