Les États-Unis mèneront des opérations aériennes aux côtés de l’armée du Guyana

 

L’armée américaine mènera une opération aérienne aux côtés des forces de défense du Guyana ce vendredi (07), selon l’ambassade américaine.

« En collaboration avec les forces de défense de la Guyane, le Commandement sud des États-Unis effectuera des opérations aériennes au Guyana le 7 décembre. Cet exercice est basé sur l’engagement et les opérations de routine afin de renforcer le partenariat de sécurité entre les États-Unis et le Guyana, et de renforcer la coopération régionale », indique la note de l’ambassade des États-Unis.

La déclaration indique également que l’armée américaine poursuivra sa coopération avec le Guyana dans les domaines de la sécurité aérienne et maritime, ainsi que dans la lutte contre les organisations criminelles.

« Les États-Unis poursuivront leur engagement en tant que partenaire de confiance du Guyana en matière de sécurité et encourageront la coopération et la communication régionales », conclut la déclaration.

Il s’agit d’un signe clair des États-Unis en faveur du Guyana menacé par le Venezuela au sujet de la région de l’Essequibo.

Nicolás Maduro a déjà déclaré que les États-Unis ne devaient pas interférer dans la tentative d’annexion de l’Essequibo.

Mercredi (06), le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec le président du Guyana, Irfaan Ali, et a réaffirmé le soutien des États-Unis à ce pays.

Le Guyana a convoqué une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies pour discuter de la crise. La réunion aura lieu vendredi (08).

La gauche brésilienne divisée

L’offensive du président vénézuélien Nicolás Maduro visant à créer l’État de Guyana Essequiba sur le territoire guyanien pourrait refroidir la relation historique de soutien et de solidarité entre les partis de gauche brésiliens et le régime du pays voisin.

Les partis de ce camp, qui ont toujours soutenu le chavisme et qualifié les élections vénézuéliennes de 2020 de « démocratiques » (malgré les accusations de fraude et le boycott de l’opposition), sont aujourd’hui silencieux ou critiques à l’égard des mouvements au Guyana, à l’exception du PcdoB (Parti communiste).

Quant à la diplomatie brésilienne, elle considère que les mesures annoncées hier par Maduro sont très sérieuses, selon CNN.

Mardi, Maduro a publié une nouvelle carte du Venezuela annexant la région d’Essequibo au Guyana et a nommé un gouverneur pour cet État.

« Il est très grave de nommer le gouverneur d’un État qui appartient à un autre pays. Nous ne savons pas quelles seront les conséquences », a déclaré une source diplomatique brésilienne de haut rang à Folha de São Paulo.

 

Le Guyana est une ancienne colonie britannique

Anciennement Guyane britannique, ce pays souverain est le seul État du Commonwealth situé en Amérique du Sud. Sa langue officielle est l’anglais. Indépendant depuis 1966, le Guyana est une république parlementaire. Son nom complet et officiel est la République coopérative du Guyana. Le pays compte environ 820 000 habitants.

Frontière avec le Venezuela : 743 km, principalement de la forêt dense peu accessible. Une seule route carrossable relie Caracas à Georgetown (capitale du guyana), et elle passe par le Brésil.