Le Brésil devient le premier pays au monde à proposer gratuitement le vaccin dans le système de santé publique

Le vaccin contre la dengue, connu sous le nom de Qdenga, a été intégré au programme national d’immunisation (PNI) par le ministère brésilien de la Santé et devrait être distribué gratuitement à partir de février prochain.

Avec cette initiative, le Brésil devient le premier pays au monde à proposer le vaccin dans le système de santé publique.

Dans les cliniques privées, Qdenga est également disponible dans les pays de l’Union européenne, en Indonésie, en Thaïlande et en Argentine.

Le vaccin est fabriqué par Takeda Pharma et ne sera pas encore proposé à grande échelle car l’entreprise dispose encore d’un stock limité de doses. C’est pourquoi le début de la vaccination sera axé sur les groupes et les régions prioritaires et basée sur l’incidence des cas de la maladie, selon le ministère de la Santé.

Les doses peuvent être administrées aux personnes âgées de 4 à 60 ans, même si elles n’ont jamais eu la dengue, ce qui constitue un changement important par rapport au dernier vaccin approuvé par l’Anvisa au Brésil, le Dengvaxia, qui nécessitait une infection antérieure.

Augmentation des cas de dengue

Début décembre, le ministère de la Santé a publié un bulletin faisant état d’une augmentation de 15,8 % des cas de dengue au Brésil en 2023 par rapport à l’année précédente.

Le nombre de cas est passé de 1,3 million en 2022 à 1,6 million.

La même année, le Brésil a enregistré le plus grand nombre de décès dus à la dengue en une seule année, comme l’a révélé le groupe de surveillance des arbovirus du ministère de la Santé.

Au 27 décembre, 1 079 décès avaient été confirmés et 211 autres faisaient l’objet d’une enquête.