Le navire logistique ROU 4 General Artigas de la marine uruguayenne a appareillé cette semaine de Montevideo pour apporter des fournitures aux déploiements en Antarctique du pays sud-américain dans le cadre de la campagne de cet été.

L’Artigas, construit en Allemagne, et son équipage de 128 personnes, transporte 40 tonnes de marchandises, dont un navire auxiliaire et une station d’épuration pour la base d’Artigas.

Cette unité, datant des années 1960, a subi une remise en état d’une valeur de 6,5 millions de dollars en 2022 au Navy Dock – Cerro (SCRA), avec le remplacement des anciens moteurs diesel Maybach par de nouveaux moteurs CAT 3516c.

Avec un déplacement de 3 984 tonnes, le ROU Artigas est un navire de ravitaillement logistique de la classe Lüneburg qui a rejoint la marine uruguayenne en 2004. Lancé en 1966, il a servi dans la marine allemande jusqu’en 2003 sous le nom de Freiburg (A 1413).

Le navire a été converti entre 1981 et 1984 à des fins logistiques avec un pont équipé d’un héliport. Le navire dispose d’un hangar à hélicoptères et de nouvelles grues articulées.

L’opération “ANTARKOS” consiste en un soutien logistique à la base scientifique antarctique et à la station scientifique antarctique Ruperto Elichiribehety, où l’Artigas livrera du carburant et d’autres fournitures “pour la continuité du programme national antarctique”, a expliqué la marine uruguayenne. En outre, des tâches d’observation océanographique et météorologique seront effectuées.

Selon le communiqué de presse de la marine, l’environnement maritime permet de transporter des matériaux qui, en raison de leur quantité, de leur volume ou de leur poids, rendent leur déplacement possible. C’est le cas du carburant, nécessaire à la fois à la production d’électricité et au fonctionnement des véhicules de la base.

Par ailleurs, la Marine uruguayenne a déployé quelque 184 marins le long des plages du pays dans le cadre du programme Safe Summer mis en œuvre par la Garde côtière nationale, a indiqué Alejandro Pérez, chargé des relations publiques de la marine. Ce programme fournit des recommandations aux touristes et aux adeptes des sports nautiques. Les officiers peuvent alerter rapidement sur des situations liées à la coexistence, a expliqué M. Pérez.

Une cinquantaine de marins de plage sont basés à Montevideo, tandis que les autres sont répartis dans d’autres régions du pays.

Source : Service presse de la Marine uruguayenne & Mercopress.