Une hausse de 533 % du nombre de décès dus au fentanyl
Les autorités de Portland, la plus grande ville de l’État américain de l’Oregon, ont déclaré l’état d’urgence pour 90 jours afin de tenter de contenir l’impact du fentanyl dans les rues de cette ville.
L’utilisation généralisée du fentanyl, un analgésique synthétique 50 fois plus puissant que l’héroïne, est à l’origine de l’augmentation du nombre de décès liés à la drogue aux États-Unis. Dans l’Oregon, l’augmentation du nombre de décès s’est produite à un moment où il a également été décidé de dépénaliser l’usage de la plupart des drogues, y compris le fentanyl.
Des représentants de l’État et de la ville ont déclaré que l’usage toléré de drogues nuisait à Portland, une ville qui a vu les sans-abri et les toxicomanes se répandre dans ses rues ces dernières années.
Ce phénomène a poussé plusieurs entreprises importantes et des résidents à s’installer ailleurs.
Le nombre de décès par overdose liés au fentanyl a augmenté de 533 % entre 2018 et 2022. La gouverneur Tina Kotek a annoncé l’état d’urgence et a reconnu que la ville subissait des “dommages économiques et de réputation” en raison du problème du fentanyl.
“Notre pays et notre État n’ont jamais connu une drogue aussi addictive et nous nous efforçons tous de trouver une réponse”, a déclaré le gouverneur dans un communiqué.
L’utilisation du fentanyl s’est répandue aux États-Unis ces dernières années, devenant un problème politique et sanitaire majeur.
Souces : AP/CNN