Le Rio Grande do Sul a connu de fortes précipitations ces derniers jours, qui ont causé la mort de 39 personnes à 18 heures vendredi (3 mai). Soixante-huit autres personnes sont portées disparues. Environ 24 000 personnes sont sans abri.

Selon la défense civile, 265 des 497 municipalités du Rio Grande do Sul ont été touchées par les fortes pluies qui se sont abattues depuis le début de la semaine.

La capitale Porto Alegre est déjà confrontée à la plus grande inondation de son histoire. Le fleuve Guaíba a atteint un niveau de 4,77 mètres vendredi (3/5), dépassant la marque historique enregistrée en 1941, selon le réseau hydrométéorologique national.

La mairie de Porto Alegre avait déjà déclaré l’état de calamité publique la veille, et la défense civile prévient que les précipitations extrêmes pourraient se poursuivre jusqu’à la mi-journée du lundi (6/5).

Vendredi également, le conseil municipal a recommandé la fermeture des établissements du centre historique de Porto Alegre, en raison du risque de rupture d’une des barrières protégeant la ville de la montée des eaux du Guaíba.

Images, particuliers et presse locale (notamment Globo 1)

La ville de Fontoura Xavier a enregistré le plus grand volume de pluie de l’État, avec 500,6 millimètres entre mardi midi et mercredi midi.

Le volume est plus de trois fois supérieur à la moyenne historique pour la municipalité – 146 millimètres. Les données proviennent du Centre national de surveillance et d’alerte en matière de catastrophes naturelles (Cemaden).

Sept villes de l’État du Rio Grande do Sul figurent parmi les 10 villes ayant enregistré le plus de précipitations dans le monde au cours des dernières 24 heures, selon le service météorologique Ogimet, qui s’appuie sur plus de 6 600 stations dans différents pays. Les données datent de jeudi après-midi (2).

La ville de Santa Maria, bien qu’elle ne figure pas sur cette liste, est l’une des plus touchées par les pluies, avec des collines effondrées, des obstructions et des blocages sur les routes urbaines et rurales. Onze ponts se sont effondrés et il y a des zones d’inondation à différents endroits. Au moins deux personnes sont décédées.

Dans cette région, 436,2 millimètres de pluie se sont accumulés au cours des trois derniers jours, soit bien plus que les 140 millimètres normalement enregistrés sur l’ensemble du mois. En raison des dégâts, 70 % de la population est privée d’eau.

Source : Cemadem