Le ministère public vénézuélien ordonne l’arrestation pure et simple de l’opposant Edmundo González Urrutia véritable vainqueur de l’élection présidentielle !
Le bureau du procureur général du Venezuela a mis à exécution sa menace d’émettre un mandat d’arrêt contre le candidat de l’opposition Edmundo González Urrutia, après trois convocations à témoigner auxquelles il ne s’est pas présenté. Il est accusé des délits d’usurpation de fonctions, de falsification d’un document public, d’instigation à la désobéissance aux lois, de conspiration et de « sabotage pour endommager les systèmes » (sic !) au milieu d’une enquête centrée sur la publication de 83,5 % des procès-verbaux de vote recueillis par des témoins le 28 juillet. Avec ces données, l’opposition a dénoncé Nicolás Maduro comme ayant commis une fraude en se proclamant vainqueur des élections sans avoir les votes et donc sans publier les procès-verbaux bureau par bureau. Le mandat d’arrêt, signé lundi, a été transmis à un tribunal spécialisé contre le terrorisme.
Dans un bref message, María Corina Machado a réagi à cette action en déclarant : « Ils ont perdu tout sens de la réalité ». « En menaçant le président élu, ils ne parviennent qu’à nous rapprocher et à renforcer le soutien des Vénézuéliens et du monde entier à Edmundo González. Sérénité, courage et fermeté. Nous avançons », a-t-elle écrit sur le réseau social X.
Corina Machado vit désormais dans la clandestinité.