L’Amazonie menacée par une sécheresse record et de nouveaux massacres de dauphins

Le réchauffement du lac Tefé met les dauphins d’eau douce en danger

L’Amazonie se dirige vers une sécheresse record en 2024, un scénario qui menace de mettre à mal la survie des dauphins d’eau douce que l’on ne trouve qu’au cœur de la plus grande forêt tropicale de la planète.

Sur les rives de Tabatinga, une municipalité de 70 000 habitants située à 1 100 kilomètres à l’ouest de Manaus, le niveau de la rivière Solimões, qui rejoint le fleuve Amazone, a atteint moins 1,20 mètre le 2 septembre. Du quasi-jamais vu !

La sécheresse affecte déjà près de 80 000 familles, selon le gouvernement de l’Amazonas, qui a déclaré l’état d’urgence dans tout l’État.

« L’espoir est que, tout comme la sécheresse a été anticipée, l’inondation le sera aussi, mais les météorologues ont été unanimes à dire qu’il n’y a pas de prévisions de précipitations abondantes ». La perspective, en fait, est celle d’une sécheresse record a déclaré à l’ANSA Ayan Fleischmann, chercheur à l’Institut Mamirauá.

« C’est un scénario très inquiétant parce qu’il y a déjà beaucoup de communautés riveraines isolées. Celles qui se trouvent sur les rives du Solimões peuvent sortir et se ravitailler, mais les communautés situées plus loin dans la forêt souffrent beaucoup », a souligné Fleischmann.

Outre l’isolement des communautés riveraines, la sécheresse menace également la population d’environ 900 dauphins de rivière (le dernier décompte date de 2010) dans le lac Tefé, où 178 individus de l’espèce sont morts l’année dernière en raison de la chaleur excessive de l’eau.

L’Institut Mamirauá a récemment mené une expédition pour installer des micro-puces sur les dauphins roses afin de surveiller leurs mouvements et la température de l’eau, mais le fait est que si le lac devient trop chaud, il n’y a pas grand-chose à faire.

Le 2 septembre, le niveau du Téfé était de 6,35 mètres, soit encore 1,60 mètre au-dessus du minimum enregistré en 2023 (4,75 mètres), mais la tendance est à la baisse, et moins il y a d’eau, plus il fait chaud.

La semaine dernière, la température au fond du lac est déjà passée de la moyenne habituelle de 30 °C à 33ºc. « Si elle atteint 37 °C, c’est l’alerte rouge. Au-delà de 39 °C, cela pourrait conduire à la mort de tous dauphins », a déclaré le chercheur.

L’hypothèse d’essayer de conduire les dauphins vers des parties plus fraîches du lac, notamment au niveau de la connexion avec le fleuve Solimões, est discutée. Une autre possibilité est de maintenir des équipes sur place pour surveiller les mammifères et procéder à d’éventuels sauvetages, une action qui n’est utilisée qu’en dernier recours en raison du risque de stresser davantage les animaux.