Les élections municipales brésilienne ont vu une victoire de la droite et des bolsonaristes à l’exemple de São Paulo où Ricardo Nunes, 56 ans, le candidat soutenu par Jair Bolsonaro, a été réélu maire de la capitale économique du pays (12 millions d’habitants) face au candidat soutenu par le président Luiz Inácio Lula da Silva, Guilherme Boulos, 42 ans. L’homme politique conservateur a remporté une victoire confortable (59% des voix), sans surprise et avec 20 points d’écart sur Boulos (40%). La ville la plus riche du Brésil, et la plus peuplée de l’hémisphère sud, a été la principale bataille lors du second tour des élections municipales, qui s’est tenu ce dimanche. Ces élections ont eu lieu à mi-parcours du mandat présidentiel de Lula et ont constitué un revers majeur pour le Parti des travailleurs (PT). Elles montrent un Brésil qui reste fermement attaché à la droite classique et pro-Bolsonaro, tout en sanctionnant les partis de gauche. Les progressistes gouverneront deux des 26 capitales d’État, dont une pour le PT de Lula, contre cinq aux mains de l’extrême droite et neuf pour la droite. Quelque 30 millions d’électeurs étaient appelés à voter au second tour dans une cinquantaine de municipalités, dont 15 capitales .
L’une des rares joies que le recomptage a dû procurer au président Lula est que, dans la plupart des compétitions au sein de la droite, les partis classiques – plus centristes ou moins idéologiques – ont battu la droite dure de son prédécesseur.
Les élections municipales ont eu lieu pratiquement le jour du deuxième anniversaire de la victoire à l’arraché de Lula en 2022, à la tête d’une large coalition allant de la droite classique à l’extrême gauche. De plus, le président de gauche est confronté à un Congrès dominé par la droite qui freine de nombreuses initiatives et qui, lorsqu’il accepte de négocier, fait payer au prix fort tout soutien parlementaire.
Par ailleurs le président Lula semble patiner et sa politique est de moins en moins lisible (malgré une situation économique stable) notamment au niveau des hausses d’impôts. Une taxe absurde est apparue. Celle sur l’énergie solaire choisie par les particuliers. De plus, l’appartenance au groupe international des BRICS aux côtés de la Chine, de la Russie et de l’Iran est de plus en plus critiquée.
Le parti des Travailleurs (Lula) remporte une cinquantaine de municipalités de plus que les 180 obtenues en 2020 mais ne gagne aucune des 26 capitales au premier tour et perd notamment la ville d’Araraquara (230 000 habitants, État de São Paulo). Mis en difficulté suite à sa contre-performance lors des élections municipales de 2020 , le parti de Lula avait dû renoncer à présenter ses propres candidats dans la plupart des capitales régionales, préférant soutenir des candidats d’autres partis. Le premier tour avait eu lieu le 6 octobre. Le second, hier dimanche.
A noter qu’ Evandro Leitão a battu de justesse le candidat de Bolsonaro, André Fernandes (PL) à Fortaleza (2 500 000 habitants).