Le gouvernement fédéral a lancé mercredi (23/10/24) une plateforme visant à étendre et à rendre plus efficaces les investissements internationaux dans l’économie verte du Brésil. Baptisée Plateforme pour les investissements dans la transformation climatique et écologique au Brésil (BIP), l’initiative vise à aider le Brésil à atteindre ses objectifs en matière de développement et de climat.
Selon le ministère des finances, il est essentiel de mobiliser des capitaux internationaux pour la transition si le Brésil veut atteindre ses objectifs en matière de développement et de climat. C’est pourquoi la plateforme cherche à développer et à optimiser les investissements de transition dans des secteurs clés.
Le BIP se concentre initialement sur trois secteurs :
Les solutions fondées sur la nature et la bioéconomie, notamment la restauration et la gestion durable de la végétation indigène, la réduction de la déforestation, l’agriculture régénératrice et la gestion des déchets. Au niveau industriel, en catalysant les efforts de décarbonisation dans des secteurs tels que l’acier, l’aluminium et le ciment, la mobilité urbaine électrique et les engrais verts. Sur le plan énergétique, en soutenant les efforts visant à favoriser l’énergie solaire hors réseau, les réseaux intelligents, les industries éoliennes en mer, les carburants durables, les intrants biologiques agricoles, l’hydrogène à faible teneur en carbone, l’efficacité énergétique et les minéraux essentiels.
Les projets soutenus peuvent provenir des secteurs public et privé. Le BIP a déjà identifié sept projets pilotes afin de tester les critères de sélection, le modèle de fonctionnement et les forums de décision.
Les initiatives sélectionnées totalisent 10,8 milliards de dollars de capitaux à mobiliser.
Quelques projets :
– Acelen Renewables, qui développe un projet de carburants renouvelables de 3 milliards de dollars visant à produire 1 milliard de litres par an de diesel vert et de carburant aviation durable à partir de la macauba, une plante brésilienne.
– Le projet Corridors for Life, mené par Ambipar Environment et IPÊ, qui recherche 95 millions de dollars pour restaurer l’un des plus grands corridors écologiques du Brésil dans la forêt atlantique, dans le but de reconnecter les zones fragmentées sur 6 000 hectares de terres dégradées d’ici 2040.
– Le projet d’Atlas Agro, d’une valeur de 1,15 milliard de dollars, sera la première usine d’engrais verts à l’échelle industrielle au Brésil.
– Biomas investira 150 millions de dollars dans la restauration de 14 000 hectares de végétation en Amazonie et dans la forêt tropicale atlantique.
Le BIP mettra également en place un forum mondial intersectoriel qui encouragera la collaboration entre les secteurs public et privé afin de mobiliser des investissements dans des projets conformes aux priorités du gouvernement.
En 2023, le Brésil a mis à jour sa contribution déterminée au niveau national (CDN) et ses ambitions en matière de climat, dans le but de réduire ses émissions de 53 % d’ici 2030.
Selon le gouvernement fédéral, le pays finalise actuellement ses objectifs de réduction des émissions pour 2035, qui mettent notamment l’accent sur la lutte contre la déforestation, les pratiques agricoles durables et la décarbonisation de l’industrie.
Selon le vice-président de la République, Geraldo Alckmin, la plateforme facilitera la diffusion des opportunités commerciales dans le pays, dans les secteurs de l’économie dite verte, attirant encore plus d’investissements productifs au Brésil et, par conséquent, générant plus d’emplois et de revenus.
Le BIP travaillera avec des fonds et des programmes publics existants, tels que Restaura Amazônia, ainsi qu’avec des initiatives de partenaires telles que le Laboratoire brésilien d’investissement dans la nature et le programme Industrial Transition Accelerator (ITA) Brazil.
Le gouvernement envisage également des partenariats avec des banques multilatérales de développement et des fonds environnementaux et climatiques pour financer des technologies émergentes et développer des structures de financement innovantes.
L’initiative a été lancée à Washington, aux États-Unis, lors d’un voyage aux États-Unis du ministre des finances Fernando Haddad.
Sources : Globo São Paulo, CNN Brasil