Un total de 17 noms brésiliens figurent sur la liste des meilleurs chefs du monde en 2024, selon The Best Chef Awards. La huitième édition de ce prix a eu lieu la semaine dernière lors d’une cérémonie à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les Best Chef Awards 2024 ont élu le chef danois Rasmus Munk, de l’Alchemist, à Copenhague, comme le meilleur au monde.
Cette édition a été marquée par un changement dans le système de vote et de classement des chefs. Il n’y a plus de classement basé sur des positions numériques. Il s’agit désormais d’une liste basée sur des attributs qualitatifs, qui attribue un à trois couteaux aux professionnels.
Au total, 550 chefs ont été récompensés dans les trois catégories. Par division, 97 chefs ont reçu trois couteaux, 177 deux et 276 un.
Les chefs brésiliens étaient à l’honneur. Le sceau à trois couteaux, qui récompense les chefs ayant une grande maîtrise, a été décerné à deux chefs brésiliens. Il s’agit de Manu Buffara, de Manu, à Curitiba, Alex Atala, à la tête de D.O.M. et Dalva e Dito, tous les deux à São Paulo.
Le prix deux couteaux, qui récompense les chefs de classe mondiale, a été décerné à sept Brésiliens. dont six à Rio de Janeiro et São Paulo (un à Slavador).
Au total, huit noms brésiliens ont reçu un couteau, qui récompense des professionnels aux « excellentes compétences ». Il s’agit dont Helena Rizzo (SP).
Malgré le changement de système, les prix comportent toujours un podium qui met en valeur les trois meilleurs chefs du monde.
Rasmus Munk a été élu meilleur chef du monde en 2024. Il est à la tête d’Alchemist, un restaurant de Copenhague qui défie la gastronomie en mêlant le spectacle à des discussions éthiques sur le secteur grâce à sa « cuisine holistique ». Les dîners au restaurant peuvent coûter de 800 à 1200 €.
Albert Adrià, de l’Enigma à Barcelone, est arrivé en deuxième position. Enfin, Eric Vildgaard, du restaurant Jordnær, dans la banlieue de Copenhague, s’est classé 3e.
Le chef Albert Adrià a remporté le prix (R)évolution, qui récompense les inovations dans la cuisine. Le chef Ana Roš, de Hiša Franko en Slovénie, a reçu le prix du meilleur chef, une catégorie votée par les autres professionnels.
Le prix de la meilleure expérience gastronomique a été décerné au chef Vaughan Mabee, du restaurant Amisfield en Nouvelle-Zélande. Le prix de la science a été décerné au chef Ángel León, du restaurant Aponiente en Espagne. Paco Méndez, du restaurant COME à Barcelone, a reçu le prix de la créativité. Des prix régionaux ont également été décernés. Le système de vote et de classement du concours des meilleurs chefs a changé cette année. Au lieu d’un classement numérique pour classer les chefs, l’évaluation attribue désormais de un à trois couteaux, ce qui indique le niveau d’excellence du professionnel.
Le nombre de votants est passé de 350 à 568, dont 348 chefs et 220 professionnels de divers secteurs, y compris des journalistes et des experts en gastronomie. Les votants étaient répartis dans 63 pays.
Les votants doivent sélectionner 10 chefs, avec une sélection obligatoire de trois chefs de leur propre pays. Chaque chef peut recevoir entre 100 et 1 000 points. En outre, les électeurs peuvent attribuer des points supplémentaires en fonction d’attributs culinaires spécifiques, tels que la technique de cuisson, la maîtrise des saveurs, l’innovation scientifique, la durabilité et la créativité. ensuite les points sont convertis en couteaux.
Trois pizzerias brésiliennes entrent dans le classement des meilleures pizzas du monde
Le prix italien Top Pizza a publié un classement des 100 meilleures pizzerias du monde. Les représentants brésilien ayant intégré le top 100 se trouvent tous à São Paulo.
Le Brésil est l’un des plus grands consommateurs de pizzas rondes : plus d’un million de pizzas par jour. São Paulo est la deuxième ville la plus consommatrice au monde, derrière New York, selon les données de l’association Pizzarias Unidas do Brasil.
La forte demande représente un énorme marché, et de plus en plus de chefs améliorent les techniques traditionnelles et apportent des styles différents avec des ingrédients de qualité au public brésilien, comme c’est le cas des trois qui ont réussi à entrer dans le classement, tous spécialisés dans les pizzas napolitaines, celles avec une croûte fine et faites pour la consommation individuelle.