Au total, huit mandats d’arrêt ont été délivrés. L’un des suspects est toujours en fuite. L’action rassemble des données provenant de diverses enquêtes sur la faction mafieuse, y compris le meurtre du dénonciateur Vinícius Gritzbach.  

Une opération de police menée mardi (17) a débouché sur l’arrestation de sept personnes, dont un commissaire et trois officiers de police civile soupçonnés de travailler pour le Premier Commandement de la Capitale (PCC, groupe mafieux important). Un mandat d’arrêt n’a pas encore été délivré à un autre officier de police, qui est considéré comme un fugitif.

Selon les enquêteurs, le système criminel impliquait la manipulation et la fuite d’enquêtes policières, la vente de protection à des criminels et la corruption au profit d’un système de blanchiment d’argent du PCC.

L’action a été menée par la Police fédérale (PF) et les procureurs du Groupe d’action spéciale pour la répression de la criminalité organisée (Gaeco) du ministère public de São Paulo (MP-SP), avec le soutien des affaires internes de la police civile.

Le tribunal a ordonné l’arrestation des personnes faisant l’objet de l’enquête, des perquisitions et des saisies à des adresses liées à ces personnes, ainsi que d’autres mesures de précaution, telles que le blocage de comptes bancaires et la mise sous séquestre d’actifs.

L’opération est le résultat du croisement de diverses enquêtes sur le PCC, y compris l’assassinat du dénonciateur Vinícius Gritzbach, qui a eu lieu le 8 novembre à l’aéroport international de São Paulo à Guarulhos.

De gauche à droite : le commissaire Baena, le chanteur Gusttavo Lima et l’homme d’affaires Gritzbach.

Le commissaire de police (delegado) arrêté est Fabio Baena, qui a été accusé par Gritzbach d’extorsion. A l’époque, Baena était en charge d’une enquête dans laquelle le Gritzbach était soupçonné d’avoir fait tuer deux membres du PCC.

Ont également été arrêtés les policiers Eduardo Monteiro, Marcelo Ruggeri et Marcelo Marques de Souza, ce dernier connu sous le nom de Marcelo Bombom. Le policier qui est toujours en fuite est Rogério de Almeida Felício, et, selon le rapport, il travaille également comme agent de sécurité pour le chanteur Gusttavo Lima.

Les autres appréhendés soupçonnés d’être impliqués dans le PCC sont Ademir Pereira Andrade, Ahmed Hassan et Robinson Granger de Moura, connu sous le nom de Molly.

Le secrétariat à la sécurité publique de São Paulo a déclaré que le bureau du médiateur de la police civile suivait l’opération et collaborait avec la police fédérale et le ministère public.

 Le commissaire Fabio Baena arrêté dans le cadre de l’opération fédérale contre la corruption de la police a été dénoncé par Gritzbach avant l’assassinat de celui-ci.

Gritzbach a été abattu à l’aéroport international de São Paulo à Guarulhos. Les caméras de sécurité ont enregistré le crime. Deux hommes soupçonnés d’avoir participé à l’exécution de l’homme d’affaires ont été arrêtés par le groupe d’enquêteurs de la PF. Ils seraient liés au Primeiro Comando da Capital (PCC).

Le groupe de travail, composé d’autorités policières, enquête également sur l’implication éventuelle d’officiers de la police civile dans le meurtre de Gritzbach.

En 2023, l’homme d’affaires avait dénoncé Baena et d’autres agents de la police civile pour extorsion de fonds. Dans un plaidoyer remis au ministère public à l’époque, Gritzbach avait déclaré que les agents lui avaient demandé de l’argent afin de ne pas le tenir pour responsable des meurtres de deux membres de la faction criminelle du PCC. La tentative de chantage portait sur environ 6, 35 millions d’euros.

L’opération de ce mardi, préparée de longue date (au moins depuis début 2023) a été baptisée  Operação Tacitus et a mobilisé 130 agents fédéraux. Les suspects risquent trente ans de prison.

Sources : Police fédérale, Globo, Folha, archives personnelles