Pérou: Découverte archéologique sans précédent

Une chambre funéraire inca, sans précédent par ses dimensions, a été découverte à Mata Indio, sur le littoral nord du Pérou. Selon l’archéologue Anaximandro Núñez, l’espace contenait des offrandes, des milliers de vases en céramique et des restes en os, dont certains appartenaient à des enfants, éventuellement sacrifiés.

Elle daterait d’environ 1500 ans avant notre ère

La chambre souterraine a plus de 60 m², avec de grands murs de briques recouvertes d’argile de 8 mètres de long et 4,80 mètres de profondeur. Ces mesures n’avaient jamais été vues dans un bâtiment funéraire inca.

En raison de son importance, les chercheurs estiment que la tombe appartenait à un grand personnage de l’élite inca qui aurait été enterré en compagnie d’autres personnes.

Photos: Ministère péruvien de la Culture

Cet espace fait partie du complexe archéologique Mata Indio, situé dans la vallée de Zaña, près des villes actuelles de Chiclayo et de Lambayeque, berceau de grandes civilisations antérieures telles que les Mochica et les Lambaieque. La chambre funéraire présente des niches qui servaient à déposer des idoles et à adorer un défunt.

Malheureusement, le lieu a déjà été pillé. Les archéologues pensent qu’il y avait là des objets en or qui ont été dérobés. Certaines feuilles de cuivre et d’argent ont toutefois pu être sauvées.

Selon les chercheurs, la chambre a subi un premier grand pillage au moment de la période coloniale, puis un autre très récemment. Cette mise au jour a d’ailleurs été réalisée dans le cadre d’une action archéologique d’urgence, car des informations avaient été reçues en décembre 2018 selon lesquelles le site était en train d’être pillé.

La région a un grand potentiel scientifique pour la nature monumentale de l’architecture funéraire qu’elle représente, pour le symbolisme du lieu et pour le statut de personnages ensevelis.

 En raison de leurs caractéristiques géographiques, les archéologues considèrent qu’il peut s’agir d’un important cimetière inca, de sorte qu’ils espèrent pouvoir effectuer d’autres fouilles dans les prochains mois et trouver d’autres surprises aussi intéressantes que cette chambre funéraire.

Le site est à quelque 2 000 km de Cuzco, la capitale de l’Empire inca, qui s’étalait sur un vaste territoire depuis le sud de la Colombie jusqu’au centre du Chili.