USA : enfants de migrants séparés de leurs familles, le problème persiste

Des documents montrent que le département de la santé des États-Unis a reçu plus de 4 500 plaintes d’abus sexuel sur des enfants migrants en détention de 2014 à 2018. Le ministère de la Justice aurait reçu 1 303 plaintes supplémentaires pour abus sexuel à l’encontre de mineurs non accompagnés au cours de la même période.

Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré que ces chiffres devaient être pris au sérieux. Des chiffres révélés alors que les démocrates du comité de surveillance et de réforme de la Chambre avaient voté l’attribution d’assignation à comparaître à des fonctionnaires de l’administration Trump impliqués dans la politique, désormais suspendue, de séparation des parents de leurs enfants après leur passage illégal de la frontière américano-mexicaine.

 3000 Enfants séparés de leurs parents

 Jusqu’à cette décision, des inspecteurs américains avaient découvert que des milliers d’enfants migrants avaient été séparés de leurs familles à la frontière sud. La plupart sont toujours livrés à eux-mêmes.

La pratique a commencé des mois avant que l’administration Trump annonce sa politique de séparation des migrants, selon un nouveau rapport du département américain de la santé.

Des responsables ont déclaré précédemment que près de 3 000 enfants avaient été séparés dans le cadre de la politique de « tolérance zéro » durant 2018.

Dans le cadre de la politique de « tolérance zéro, presque tous les adultes migrants entrant illégalement dans le pays ont été poursuivis en justice alors que leurs enfants étaient placés dans des refuges ou des foyers d’accueil dont beaucoup se sont échappés.

 Un rapport de l’inspection générale du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS) a révélé une « forte augmentation » du nombre d’enfants séparés d’un parent ou d’un tuteur même avant l’annonce de la police au printemps 2018.

 « Des milliers d’enfants ont peut-être été séparés au cours d’un afflux qui a débuté en 2017 (…) et le HHS a eu du mal à identifier les enfants séparés », indique le rapport.

Mais le nombre total d’enfants migrants séparés est inconnu en raison d’un manque de coordination entre les agences gouvernementales, selon le rapport.

 Après la publication du rapport, le sénateur démocrate Dick Durbin a appelé la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, à « accepter la responsabilité de cet outrage et à démissionner ».

 Un juge fédéral de San Diego (côte Ouest) a ordonné au gouvernement de réunir les familles séparées à la frontière.

Mais le nouveau rapport a révélé que 118 enfants avaient été enlevés à un parent ou à un tuteur entre juillet et novembre 2018, après l’ordonnance du tribunal.

Sous les administrations américaines précédentes, les immigrants surpris à passer la frontière pour la première fois avaient recevaient des citations à comparaître et avant d’être presque tous libérés.