La fermeture du point de passage en Égypte rend difficile la sortie de Gaza pour les Brésiliens

L’opération d’évacuations des Brésiliens de la bande de Gaza est entravée par la fermeture intermittente du point de passage de Rafat en Égypte, a appris CNN auprès de sources du ministère des affaires étrangères brésilien.

Des camionnettes ont déjà été louées, mais il n’y a toujours pas de confirmation quant à leur capacité à effectuer le voyage. Vingt-six Brésiliens vivant à Gaza ont demandé à quitter la région.

« Ils ferment et ouvrent le passage par intermittence. Il n’est pas facile de reconnecter la sortie de la camionnette avec cette ouverture », a déclaré la source. La route est très dangereuse en raison des bombardements israéliens.

L’autorisation du retrait des Brésiliens est négociée par le biais de contacts opérationnels entre le bureau brésilien en Cisjordanie et des membres du Hamas, selon CNN.

Lorsqu’ils parviendront à quitter Gaza, les Brésiliens seront emmenés au Caire, puis au Brésil par avion. « Nous ne savons pas encore quand nous pourrons le faire, mais notre objectif est de les faire venir dès que possible.

Mardi 10 octobre, Itamaraty (ministère des Affaires étrangères brésilien) a confirmé les décès de Ranani Nidejelski Glazer, 23 ans, originaire de Rio Grande do Sul, et de Bruna Valeanu, 24 ans, originaire de Rio de Janeiro.

Ils se trouvaient tous deux à une rave party dans le désert, à 5 kilomètres de la bande de Gaza, lorsqu’ils ont été attaqués par un groupe du Hamas en Israël samedi (7/10). Depuis, ils étaient portés disparus.

Le gouvernement brésilien a officiellement confirmé leur mort, mardi après-midi.