Des chercheurs découvrent une nouvelle espèce d’anaconda vert géant

 

Un groupe de chercheurs a découvert une nouvelle espèce d’anaconda vert. Ce serpent aquatique géant, qui peut atteindre 8 mètres de long et peser plus de 200 kg, a été découvert lors d’une expédition en Amazonie et décrit dans la revue scientifique Diversity.

La mission fait partie d’une série que l’acteur Will Smith enregistre pour National Geographic.

Jusqu’à cette découverte, les scientifiques pensaient qu’il n’existait qu’une seule espèce d’anaconda, communément rencontrée en Amérique du Sud. Mais Eunectes murinus a désormais un nouveau parent : Eunectes akayima, qui vit au nord, dans les forêts tropicales de pays tels que le Venezuela, le Suriname et la Guyane française. La nouvelle espèce a été enregistrée dans une vidéo par le scientifique et présentateur néerlandais Freek Vonk, de l’université d’Amsterdam. Il nage à côté de l’anaconda vert et déclare que la taille de la tête du serpent est comparable à la sienne. Il explique également le nom choisi pour cette nouvelle espèce : « Akayima » vient de plusieurs langues indigènes du nord de l’Amérique du Sud et signifie « grand serpent ».

Freek Vonk explique qu’il avait déjà découvert une nouvelle espèce en Australie, mais qu’il s’agissait d’un petit serpent : « Aujourd’hui, c’est un animal mythique et légendaire », dit-il. « Bien qu’ils semblent presque identiques à première vue, la différence génétique entre les deux est de 5,5 %, ce qui est ÉNORME. À titre de comparaison, les humains et les chimpanzés ne présentent qu’une différence génétique d’environ 2 % », a écrit Freek Vonk sur son compte Instagram. Outre la description du nouvel anaconda vert, cette découverte pourrait conduire à une révision de la classification des anacondas jaunes en une seule espèce, appelée Eunectes notaeus.

L’anaconda et la préservation de l’Amazonie
Outre son importance académique, l’étude affirme avoir « des implications vitales pour la conservation de cette espèce de reptile emblématique, soulignant notre manque de connaissances sur la diversité de la faune d’Amérique du Sud et la nécessité de réviser les stratégies de préservation des espèces nouvellement découvertes et nouvellement classées ». « Aussi passionnante que soit la découverte de ce serpent, la région amazonienne est soumise à une forte pression due au changement climatique et à la déforestation continue. Plus d’un cinquième de l’Amazonie a déjà disparu, ce qui représente plus de 30 fois la superficie des Pays-Bas. La survie de ces serpents géants emblématiques est étroitement liée à la protection de leur habitat naturel. Cette étude souligne à quel point nous devons être prudents avec notre plus grande forêt tropicale au monde », a déclaré le scientifique néerlandais.

L’anaconda géant vert Eunectes murinus  

C’est un serpent constricteur boïdé d’Amérique du Sud. L’anaconda, de couleur vert olive à brun, est le plus gros serpent du monde avec des grandes femelles atteignant des longueurs totales jusqu’à 8 m.

Eunectes murinus a un corps solide et lourd, orné de nombreuses marques noires circulaires dispersées sur toute sa longueur. Les écailles sont lisses et brillantes. Ce motif et cette coloration particuliers confèrent au serpent un camouflage lorsqu’il se trouve immergé dans la végétation aquatique. Ces serpents présentent également le plus grand dimorphisme sexuel de taille parmi tous les vertébrés terrestres. Les femelles reproductrices sont au moins cinq fois plus grandes que les mâles reproducteurs.

Les anacondas géants verts sont les plus gros serpents du monde. Il existe des enregistrements d’anacondas de 10 à 12 mètres pesant jusqu’à 250 kg, bien que la taille maximale réelle d’un anaconda fasse l’objet de nombreuses controverses. Les femelles ont généralement une masse et une longueur beaucoup plus grandes que les mâles, les mâles atteignant en moyenne 3 mètres de longueur et les femelles 6 mètres.