Mise à jour le 20 octobre 2024 :

L’ouragan Oscar va frapper une île sans électricité

 Après une deuxième nuit de panne d’électricité presque totale, Cuba se prépare dimanche à l’arrivée imminente de l’ouragan Oscar, qui doit toucher dans la journée l’Est de l’île. Voir ci-dessous.

Cuba traverse une « situation d’urgence énergétique » qui a conduit à la fermeture des écoles à tous les niveaux d’enseignement et à la suspension des activités culturelles et récréatives, afin de donner la priorité aux hôpitaux et aux centres de transformation des aliments. Vendredi, la situation s’est précipitée et le ministère de l’Énergie et des Mines a signalé qu’à 11 heures « il y a eu déconnexion totale du système électro-énergétique national ».

Ce qui se passera dans les prochaines heures est un point d’interrogation. Selon Lázaro Guerra Hernández, directeur général de l’électricité au ministère de l’Énergie et des Eines (MINEM), il n’y a pas encore de date précise pour le rétablissement total des services d’électricité, et les causes de la coupure totale de l’île au début du week-end font l’objet d’une enquête. Dans le même temps, le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a fait savoir que son gouvernement « consacrait une priorité absolue à l’attention et à la solution de cette contingence énergétique hautement sensible pour la nation ».

Ce samedi 19 octobre, la paralysie du système électrique prive toujours de courant 10 millions d’habitants. « Il n’y aura pas de répit » tant que le service ne sera pas totalement rétabli, a déclaré vendredi soir le président Miguel Diaz-Canel, lors d’une réunion de crise, retransmise par la télévision d’État.

La première panne a été l’arrêt de la centrale thermique Antonio Guiteras, dans le centre-ouest du pays. Ensuite le système s’est carrément effondré du fait de la vétusté des installations d’une part et des difficultés à s’approvisionner en carburant du fait de l’embargo.

L’île connaît actuellement sa pire crise depuis trois décennies, avec des pénuries de nourriture et de médicaments et des coupures d’électricité chroniques. Les coupures d’électricité avaient été l’un des éléments déclencheurs des manifestations antigouvernementales sans précédent du 11 juillet 2021. En septembre 2022, l’île avait déjà connu un black-out généralisé après le passage de l’ouragan Ian qui avait frappé l’ouest.

Ces dernières semaines, la population de plusieurs provinces a connu jusqu’à vingt heures sans électricité dans une journée.

Sur l’île, l’électricité est produite à partir de huit centrales thermiques vétustes, parfois en panne ou en maintenance, ainsi que de sept centrales flottantes, que le gouvernement loue à des entreprises russes, et de groupes électrogènes.

Oscar va frapper Cuba en pleine crise énergétique, l’île ayant passé sa deuxième nuit sans courant en raison d’une panne survenue vendredi dans la principale centrale thermoélectrique, qui a entraîné l’arrêt complet du réseau.

Oscar traverse les Caraïbes en direction de l’ouest-sud-ouest à une vitesse d’environ 19 km/h, avec des vents pouvant atteindre 130 km/h. A 12:00 GMT, il se trouvait à environ 185 km de Guantanamo Bay, selon le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC) américain. L’alerte à l’ouragan reste en vigueur pour le sud-est des Bahamas et la côte nord des provinces cubaines d’Holguin et de Guantanamo.