Le transport aérien de cocaïne par le Premier commando de la capitale (PCC) – effectué à l’aide de petits avions privés – est une affaire rentable pour toutes les personnes impliquées, surtout si la cargaison arrive intacte à sa destination, généralement l’Europe.

Des conversations interceptées par la police fédérale (PF) entre Willian Barile Agati, connu sous le nom de Senna, et deux acolytes, identifiés comme Don Corleone et Donald Duck, illustrent les sommes de plusieurs millions de dollars déplacées par la faction pour transporter la drogue, qui, sur le sol européen, peut rapporter des bénéfices dix fois plus élevés qu’au Brésil.

Senna est en prison depuis janvier et, en mars, il a été transféré dans le même pénitencier de haute sécurité à Brasilia où Marco Willians Herbas Camacho, connu sous le nom de Marcola, le principal dirigeant du PCC, purge sa peine depuis 2023.

Les deux seuls pilotes du jet privé appartenant à Senna ont chacun reçu 800 000 reais pour transporter environ 1 tonne de cocaïne en Belgique, d’où la cargaison serait acheminée par voies maritime et terrestre vers l’Angleterre en novembre 2020.

Pots-de-vin à l’aéroport de Bruxelles !

Comme l’indique le rapport de police, le pouvoir économique du PCC a permis de verser des pots-de-vin à l’aéroport de la capitale belge. La corruption des fonctionnaires – « pour qu’il n’y ait pas de problème lors du déchargement de la drogue »- a été rendue possible par le criminel identifié dans les échanges de messages comme « Donald Duck ».

Dans un groupe d’échange de messages, les enquêteurs de la PF ont identifié Werner Pereira da Rocha, administrateur de l’aéroport de Boa Vista à Roraima, comme la personne chargée d’aider la cellule de Senna et d’acheminer des cargaisons de cocaïne par voie aérienne vers l’Europe. Le client des criminels, selon le rapport de police, était londonien.

Dans l’avion de Senna, les valises étaient remplies de cocaïne – lors de certains voyages, des faux fonds étaient installés pour cacher la drogue. Selon la PF, l’administrateur de l’aéroport de Roraima a reçu 250 000 R$ par voyage rendu possible.

Les routes les plus utilisées pour les voyages aériens, avec des avions remplis de pâte de cocaïne base, sont entre la Bolivie et le Paraguay, puis vers le Brésil.

Les avions atterrissent généralement sur des pistes d’atterrissage clandestines situées dans des zones rurales. Dans certains cas, la drogue est jetée en plein vol pour être récupérée à des points prédéterminés.

Les enquêtes montrent également que, entre les mains du PCC, une fois sur le sol brésilien, la cocaïne est raffinée et revendue à des trafiquants locaux. Après avoir été mélangé à d’autres produits, un kilo de pâte de base peut donner plus de cinq kilos de cocaïne en poudre.

Sources : Metrópolis, G1 (Les photos viennent de la police fédérale brésilienne)

Le Premier commando de la capitale (Primeiro Comando da Capital en portugais) ou PCC est une organisation mafieuse brésilienne, très puissante crée le  à la prison de Taubaté, dénommée Piranhão (« Gros piranha »), située à 130 km de São Paulo, et considérée comme la plus sûre de l’État de São Paulo à l’époque. En mai 2006, plusieurs centaines de détenus, considérés comme des chefs de gangs, allaient être transférés vers la prison de haute sécurité Presidente Venceslau à plus de 500 km de la capitale. Ayant été informé de ce transfert par un fonctionnaire corrompu du gouvernement de la province, le PCC lance une révolte dans l’ensemble des prisons de l’État de São Paulo, soit près de 150 000 détenus ainsi qu’une véritable guérilla urbaine dans le grand São Paulo avec des attaques contre des commissariats, des banques et des autobus et différents lieux publics qui feront plus de 150 morts.