Dans la province canadienne de l’Alberta, des éclats noirs et brillants d’obsidienne révèlent, selon une étude archéologique, de grandes routes commerciales qui traversaient l’Amérique du Nord occidentale dès la Préhistoire. Sans doute il y a 13 000 ans.

L’obsidienne est une roche vitreuse naturelle produite par les volcans et utilisée par les peuples préeuropéens dans toute l’Amérique du Nord pour fabriquer des outils en pierre. L’obsidienne est la substance naturelle la plus tranchante sur terre, ce qui la rend idéale pour fabriquer des outils tels que des pointes de flèches et des couteaux conçus pour trancher la chair des animaux. De nombreux outils en obsidienne ont été trouvés en Alberta, bien qu’il n’y ait pas de sources naturelles dans la province. L’Alberta (ouest du Canada) n’a jamais connu d’éruption – aucun volcan n’y a jamais été actif. Pourtant, des artefacts en obsidienne, une roche volcanique tranchante, ont été découverts sur divers sites archéologiques de la province. Aujourd’hui, les archéologues et autres spécialistes de l’Alberta Obsidian Project sont parvenus à retracer l’origine de ces mystérieux fragments, grâce à la technologie par rayons X.Cela signifie que l’obsidienne a été échangée ou transportée en Alberta depuis de longues distances. La recherche sur les outils en obsidienne dans les sites archéologiques de l’Alberta a été menée à petite échelle depuis la fin des années 1980. L’actuel Alberta Obsidian Project (AOP) est la première tentative à grande échelle d’analyse de l’obsidienne en Alberta. 

La recherche sur l’obsidienne en Alberta a donc révélé des traces de commerce sur de longues distances par les peuples autochtones avant le contact avec les Européens. Les résultats, publiés en ligne par l’Archaeological Survey of Alberta ce mois de mars 2025, témoignent de vastes réseaux commerciaux autochtones ayant existé entre 13 000 et 300 ans, avant le contact européen. 

Les données suggèrent que ses routes commerciales étaient distinctes les unes des autres, suivant les rivières canadiennes Saskatchewan Nord et Red Deer, notamment. Au sud, la chasse communautaire au bison d’Amérique (Bison bison) semble avoir structuré les échanges.

Une grande proportion des artefacts a en effet été retrouvée à proximité des dits « sauts de bisons », falaises où les peuples autochtones se rassemblaient pour piéger et abattre en masse ces animaux. Ces rassemblements auraient aussi été l’occasion d’échanger l’obsidienne naturellement tranchante, prisée pour la fabrique d’outils et d’armes.

L’Alberta est une province du Canada. Située dans l’Ouest du pays, elle constitue une des trois provinces des Prairies.