Erin Patterson, 50 ans, a été jugée pour avoir délibérément mélangé du bœuf Wellington avec des champignons de la mort, en 2023.
Lundi (7/7/25), un jury de 12 personnes a décidé à l’unanimité qu’Erin Patterson, 50 ans, avait délibérément inclus des champignons mortels dans un bœuf Wellington qu’elle avait servi à ses invités chez elle, dans la ville rurale de Leongatha, dans l’État de Victoria, en juillet 2023. Cette mère de deux enfants est coupable d’avoir assassiné trois membres de la famille de son ex-mari et d’avoir tenté d’en assassiner un quatrième après leur avoir servi un repas contenant des champignons vénéneux. Le procès a duré onze semaines.
Au cours du procès, l’accusation a soutenu que Mme Patterson avait sciemment mis les champignons toxiques dans le repas préparé à la maison et qu’elle s’était débarrassée des preuves – elle a également reconnu qu’elle n’avait pas de motif clair.
Le drame qui a attiré l’attention des médias et du public dans le monde entier a commencé lorsque la police a inculpé Mme Patterson en novembre 2023 pour le déjeuner mortel qu’elle avait organisé chez elle, dans le sud-est de l’Australie, plus de trois mois auparavant, le 29 juillet. Don et Gail Patterson, les parents de son ex-partenaire, et la sœur de Gail, Heather Wilkinson, sont décédés des suites de l’empoisonnement, tandis que le mari de Wilkinson, Ian, a survécu après avoir subi une greffe de foie. Erin Patterson avait tout simplement cuisiné des amanites phalloïdes. Elle a plaidé, sans grande conviction, la thèqe de l’accident. La peine qu’elle devra exécuter n’est pas encore connue. « Il y aura une audience de détermination de la peine, avec des arguments de l’accusation et de la défense », détaille The Guardian.
Lors de l’audience, l’unique survivant de ce déjeuner avait livré un récit accablant. D’après le récit du pasteur Ian Wilkinson, Erin Patterson a refusé d’être aidée en cuisine et avait pris soin de différencier son assiette, « beige orangée », de celles de ses convives qui étaient grises. « Erin a pris une assiette au bout de la table et l’a amenée à sa place », avait-il raconté à la barre. Avant son décès à l’hôpital, la femme du pasteur lui fait savoir qu’elle avait « remarqué la différence de couleur ».
Les quatre invités ont été diagnostiqués avec un empoisonnement aux champignons amanita, causé par la consommation de champignons vénéneux de type death cap, a-t-on appris lors du procès.
Gail et Heather sont décédées le 4 août. Don est décédé le lendemain, le 5 août. Ian, pasteur de l’église baptiste de Korumburra, s’est rétabli et a quitté l’hôpital pour un service de rééducation en septembre 2023.
Le mari a échappé au pire en déclinant, la veille, l’invitation
Le procureur, Nanette Rogers SC, avait allégué que Patterson avait invité les quatre personnes âgées à son domicile de Leongatha, dans la région de Gippsland, au sud-est de l’État de Victoria, en prétendant qu’elle avait un cancer et qu’elle avait besoin de conseils sur la façon d’annoncer la nouvelle à ses enfants. Pourtant, aucun dossier médical n’a fait état d’un tel diagnostic. Le ministère public a déclaré qu’il s’agissait d’un mensonge pour attirer à sa table ses convives.
L’ex mari de Patterson, Simon, avait également été invité au déjeuner mais a annulé la veille, en envoyant un message pour dire qu’il se sentait « trop mal à l’aise » pour y assister, a-t-on appris lors du procès. Il semble qu’aucun mobile n’a été mis en avant. Lors de son procès, sa passion pour les affaires criminelles et son appartenance à un groupe Facebook où elle discutait des meurtres australiens les plus célèbres a été soulignée et loguement débattue.
Erin Patterson avait passé la matinée à travailler sur une recette de l’un des cuisiniers les plus célèbres du pays des kangourous, la peaufinant pour préparer des portions individuelles de bœuf Wellington : des morceaux de steak coûteux enduits d’une pâte aux champignons, puis enveloppés dans une autre pâte. Selon les survivants, dont le pasteur, l’ambiance était très conviviale et les convives ont tous mangé le plat meurtrier, sauf bien sûr l’hotesse.
Les questions sur la provenance des champignons ont donné lieu à des réponses étranges. Erin Patterson a affirmé que certains d’entre eux avaient été achetés séchés dans une épicerie asiatique de Melbourne, mais elle ne se souvenait pas de la banlieue. Lorsqu’elle a été interrogée sur la marque ou sur les relevés de transaction, elle a répondu qu’ils étaient dans un emballage ordinaire et qu’elle avait dû payer en liquide. Entre-temps, les inspecteurs ont découvert que des champignons de la mort avaient été repérés dans deux villes voisines dans les semaines précédant le repas, et que des habitants inquiets avaient posté des photos et des emplacements dans la base de données en ligne iNaturalist sur les plantes. L’historique Internet d’Erin montre qu’elle a déjà utilisé le site pour consulter des observations de champignons de la mort au moins une fois. La police a rtrouvé chez elle le mode d’emploi d’un déshydrateur alimentaire. Elle serait alors procuré des champignons frais et les aurait déshydraté elle-même avec cette machine qui, entre temps, a disparu.
Pourquoi Erin Patterson a-t-elle fait cela ?
Ce qui a déconcerté la police, c’est la question du mobile. Simon (l’ex mari) a déclaré au procès qu’Erin et lui étaient d’abord restés en assez bon termes après leur séparation en 2015. Cela a changé en 2022, a-t-il dit, lorsque le couple a commencé à avoir des désaccords sur les finances, la pension alimentaire, les écoles et les propriétés. Mais Erin elle-même a déclaré à la cour qu’elle se sentait de plus en plus isolée de la famille Patterson – et des preuves ont été présentées qui indiquent qu’elle était devenue frustrée par rapport à eux.
« Vous aviez deux visages », a déclaré la procureur Nanette Rogers, après avoir fait lire à Erin des messages Facebook chargés d’injures dans lesquels elle traitait Simon de bon à rien et sa famille de « cause perdue ».
L’accusation a choisi de ne pas présenter de mobile spécifique, estimant que le jury pourrait encore se demander ce qui a poussé Erin Patterson à tuer longtemps après la fin du procès.
Et si la cible principale était Simon ? That is the question…