Le Brésilien José de Arimatéia, 33 ans, originaire de Rio Grande do Norte, s’est rendu en Russie en mars en pensant naïvement qu’il travaillerait dans l’informatique. Cependant, à son arrivée dans le pays, il a été directement dirigé vers la guerre contre l’Ukraine. Sa famille n’a reçu aucun contact depuis le 4 août.
Sa sœur a déclaré qu’elle avait déjà essayé de contacter l’ambassade du Brésil, mais qu’elle n’avait reçu aucune réponse officielle.
La famille a eu accès à une copie d’une déclaration signée par José en russe, confirmant qu’il avait prêté le serment militaire en juin. Délivré à Moscou le 12 juillet, ce document officiel confirme son intégration dans l’armée russe. Sans nouvelles depuis plus de 45 jours, les proches en appellent au soutien des autorités brésiliennes et réclament des informations fiables.
Dans une déclaration à SBT News, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que les ambassades du Brésil à Kiev et à Moscou sont disponibles pour fournir une assistance consulaire aux Brésiliens se trouvant en Russie ou en Ukraine, ainsi qu’à leurs familles. L’agence a souligné que, par respect pour la vie privée et les normes juridiques, elle ne divulgue pas d’informations personnelles ou de détails sur l’assistance fournie.