Comment l’un des hommes les plus recherchés par le FBI s’est caché pendant 21 ans au Pays de Galles

Daniel Andreas San Diego, soupçonné d’avoir organisé une campagne d’attentats à la bombe pour la défense des animaux, lutte contre l’extradition après avoir été retrouvé dans la vallée de Conwy.

La vallée de Conwy, réputée pour son château de conte de fées, ses dragons et ses mythes, compte désormais une fable sur l’étranger aux deux visages. L’histoire met en scène un habitant énigmatique du cottage le plus reculé de la vallée du nord du Pays de Galles, qui s’est révélé être l’un des hommes les plus recherchés par le FBI. Daniel Andreas San Diego a fui la Californie après une campagne de bombardement extrémiste en faveur des droits des animaux en 2003. La façon dont le fugitif s’est créé une nouvelle vie à 5 000 kilomètres de là est au centre d’une enquête internationale.

Un ancien militant des droits des animaux qui a fui le FBI pendant plus de sept ans affirme qu’on lui a proposé de dénoncer l’un des fugitifs les plus recherchés par l’organisation, qui a été arrêté la semaine dernière au Pays de Galles. Peter Young, 47 ans, qui vit aujourd’hui à Boulder, dans le Colorado, a pris la fuite après avoir été inculpé en 1998 pour une série de descentes dans des fermes d’élevage d’animaux à fourrure dans trois États l’année précédente. Il a été emprisonné aux États-Unis pour deux ans en 2005 après avoir passé des années à se cacher du FBI au Royaume-Uni.

Il a indiqué que l’agence lui avait demandé à deux reprises des informations sur Daniel Andreas San Diego, 46 ans, qui figure depuis près de vingt ans sur la liste des terroristes les plus recherchés du FBI pour son implication présumée dans deux attentats à la bombe commis dans des immeubles de bureaux à San Francisco en 2003. 

Le végétalien fanatique est accusé d’avoir placé des engins explosifs dans les bureaux de deux entreprises de la baie de San Francisco. Les deux cibles étaient liées à Huntingdon Life Sciences, un laboratoire d’expérimentation animale dont le siège se trouve dans le Cambridgeshire, au Royaume-Uni.

San Diego a disparu sous le couvert du brouillard de San Francisco alors qu’il était suivi par des agents du FBI qui espéraient qu’il les mènerait à d’autres membres de la Brigade de libération des animaux.

Une récompense de 250 000 $

Il est devenu le premier suspect de terrorisme intérieur à figurer sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI. L’agence l’a décrit comme armé et dangereux et a souligné son travail « en tant que spécialiste des réseaux informatiques et du système d’exploitation Linux ». Une récompense de 250 000 dollars a été offerte pour toute information permettant de le capturer.

Il a finalement été arrêté lundi à Maenan, entre Conwy et Betws-y-Coed, par des agents de la National Crime Agency britannique et de la police du nord du Pays de Galles, à la demande du FBI.

Danny Webb, informaticien

San Diego, qui a aujourd’hui 47 ans, s’est installé au Royaume-Uni sous une nouvelle identité créée en abrégeant son prénom et en adoptant un nom de famille qui faisait allusion à son expertise en informatique. Danny Webb est né huit mois plus tôt et est désormais de nationalité irlandaise. Sous sa nouvelle identité, il a obtenu un poste d’informaticien dans une start-up numérique à Londres en février 2005. Son profil professionnel en ligne indique qu’il a d’abord été ingénieur d’assistance technique de bas niveau, mais qu’il a rapidement été promu au système Linux et qu’il a pu travailler à domicile. 

On ne sait pas exactement quand l’homme recherché a commencé à louer un cottage à la limite du hameau de Ty’n-y-groes, sur le versant ouest de la vallée de Conwy, où le drapeau du dragon rouge gallois est largement déployé.

Personne sur place ne reconnaît avoir parlé avec le nouvel occupant solitaire, bien que certains pensent qu’il était là depuis des années. L’un des rares documents publics officiels mentionnant son identité et ses adresses d’emprunt est son bref mandat de directeur d’une société informatique qu’il a fondée en 2017 avec deux autres personnes.

La maison que « Danny Webb » a achetée au-dessus de Maenan, au bout d’un long chemin de terre, a été décrite comme « le cottage le plus isolé du Pays de Galles »

Sources : NCA, The Times, Reuters, The Guardian