Quand les complotistes se suicident à la Covid et à la bêtise…

Quel est le point commun entre Stanley Gusman, présentateur vedette d’une chaîne de télévision de Belo Horizonte et la chanteuse Roci Mendoça chanteuse d’un groupe très connu à Manaus ? En fait, il y en a plusieurs. Fervents évangéliques, soutiens de Bolsonaro, anti-masques et farouchement opposés à toutes formes de confinement, ils affirmaient que la crainte de la pandémie était une vaste blague. Ils ont choppé la Covid et en sont morts !

Roci Mendoça, 39 ans, avait milité pour l’élection de Jair Bolsonaro et le soutenait encore quelques jours avant sa mort. Elle affirmait que la Covid n’était rien d’autre qu’une gripette (gripezinha) et que quiconque était dans le cœur de Jésus ne risquait pas d’en mourir !

C’était aussi une partisane convaincue de Donald Trump. Contaminée par le virus elle avait donné naissance à un prématuré avant de succomber. Sur les réseaux sociaux et à chacune de ses apparitions publiques, elle n’a cessé depuis le début de la crise de fustiger les mesures décidées par plusieurs gouverneurs, niant farouchement les dangers liés à la pandémie allant même jusqu’à qualifier le coronavirus de « petit bug ».
Stanley Gusman, lui aussi à longueur d’émissions télévisées, niait la pandémie et n’hésitait pas à dénigrer les mesures de confinement prises par le maire de Belo Horizonte, Alexis Kalil. Il se faisait filmer arborant les rues de la capitale du Minas Gerais sans masque serrant des mains à tout-va. Alors que les autorités locales insistaient sur le fait d’éviter les rassemblements privés lors des fêtes de fin d’année, il pérorait ainsi : « Je vais rendre visite à mon père, je vais rendre visite à ma mère. Je ne les tuerai pas. Je pense qu’il est irrespectueux de votre part [le maire] de dire cela [éviter de se rassembler]. Je ne plaisante pas avec ma famille. Je vais défendre mes parents et mon pays ». Cinq jours après Noël, le présentateur a commencé à ressentir des symptômes inquiétants. Il demanda alors à être traité à la chloroquine. Bolsonariste convaincu, il refusait qu’on lui prît la température à l’entrée des lieux publics affirmant qu’une étude aurait déterminé que le thermomètre infrarouge causerait des lésions cérébrales…
Il est décédé des suites de complications de la Covid une semaine après son hospitalisation. Il avait 49 ans.