Manaus : Les États-Unis appelés au secours pour lutter contre la pandémie

L’un des 4 KC-390 des forces armées brésiliennes (FAB) a décollé pour les États-Unis afin de ravitailler Manaus en oxygène tant la situation est dramatique en Amazonie face à la pandémie. Il s’agit d’un avion de transport Embraer KC-390 Millennium de l’armée de l’air brésilienne, l’un des quatre en opération dans le pays. C’est l’avion avec la plus grande capacité de charge en service, il peut transporter jusqu’à 26 tonnes. L’avion a atterri à Alexandrie, en Louisiane.

Le modèle KC-390 dont la première unité est entrée en service en septembre 2019 est le plus récent. Normalement, il est utilisé dans le cadre de missions de soutien notamment dans des opérations sous l’égide de l’ONU. Il y a déjà eu plusieurs navettes entre les USA et Manaus. Jeudi (14/01) c’est une dizaine de tonnes de matériel qui a été acheminé en Amazonie. Vendredi (15/01) deux avions ont acheminé plus de 20 tonnes de matériel. 

Un député amazonien a expliqué que les USA pourraient également envoyer un de leurs propres avions, une C-5 Galaxy. Mais ces avions (les brésiliens) devront aussi être opérationnels à partir du 20 janvier date à laquelle débuterait officiellement la campagne de vaccination. Pour l’instant, selon le ministère de la Santé, deux vaccins (dont un chinois) sont toujours en phase d’évaluation dans les laboratoires de Anvisa (Agence nationale de surveillance sanitaire). 

D’autres avions font la navette entre Manaus et d ’autres grandes villes brésiliennes pour évacuer des malades, notamment à Teresina qui en a reçu une trentaine.

Toutefois, l’armée est sous le feu des critiques car elle a maintenu des manœuvres purement militaires avec les Américains mobilisant plusieurs gros porteurs qui pourraient être réquisitionnés en renfort pour lutter contre la Covid au Brésil.