La tragédie brésilienne due à la Covid et aux violences est celle qu’aurait pu vivre la France avec des populistes comme Jean-Luc Mélenchon, Bruno Retailleau ou Marine le Pen au pouvoir !

En Amazonie brésilienne, la guerre entre bandes criminelles s’ajoute à la tragédie sanitaire causée par la Covid. La population vit des moments de panique face aux représailles de la faction Comando Vermelho suite à la mort d’un de ses membres.

L’État d’Amazonas, c’est le nom officiel de cet État du nord qui couvre 1 664 000 km² (c’est le plus grand État du Brésil) aux confins de la Colombie et du Venezuela, connaît une nouvelle vague de violence depuis samedi dernier (05/06), après la mort d’un membre important du gang criminel de Rio de Janeiro Comando Vermelho (CV) lors d’un affrontement avec la police militaire locale. Plusieurs localités, dont Manaus, ont subi des attaques et des incendies visant des postes de police, des écoles, des places, des avenues, des gymnases, des chantiers de travaux publics et des agences bancaires, en représailles à la mort d’Erick Batista da Costa, un membre haut placé du gang. Il s’agit de la plus grande vague de violence depuis 2019 quand le CV avait pris le contrôle de la criminalité organisée dans cette région reculée, mais très riche en minéraux, bois précieux et plantes rares. Le maire de Manaus a demandé l’intervention des troupes fédérales.

Au cours des dernières 48 heures, une grande partie des entreprises, des écoles et des services publics — y compris la vaccination contre le Covid-19 — a été suspendue. Les affrontements entre la police et les membres du gang n’ont pas cessé au grand désespoir d’une population ayant déjà payé un très lourd tribut à la pandémie.

Le gouvernement de l’État a annoncé qu’il n’avait pas assez de policiers pour arrêter les attaques menées par le CV. Selon le secrétaire à la Sécurité publique, Louismar Bonates, la police ne dispose que de 250 véhicules pour effectuer des patrouilles dans les 62 municipalités.

Le gouverneur Wilson Lima affirme avoir déjà demandé le soutien de la Garde nationale au président Jair Bolsonaro. Ce dernier s’est complètement désintéressé des problèmes amazoniens sauf pour encourager la déforestation et l’exploitation minière. Quant au gouverneur, il a été d’une incompétence notoire depuis le début de la pandémie. À tel point que les hôpitaux et les cimetières ont été saturés à plusieurs reprises ces derniers mois. Et, malheureusement, ce n’est pas fini, en effet on craint l’arrivée d’une troisième vague de la Covid dans les jours à venir. Encore plus meurtrière que les deux précédentes. Et comme si cela ne suffisait pas, de graves inondations ralentissent considérablement les communications, voire les empêche. Manaus connaît toujours une forte pénurie de bouteilles d’oxygène. Il a été envisagé d’en faire venir depuis les États-Unis, mais Bolsonaro a mis son veto interdisant aux avions militaires d’aller les chercher !

En ce moment, se déroule au niveau fédéral une CPI (Commission d’enquête parlementaire) et l’Organisation des avocats brésiliens envisage sérieusement de porter plainte contre Bolsonaro pour crimes contre l’humanité. Plus de 2000 pages accusent le gouvernement. On apprend pêle-mêle que le président d’extrême droite a refusé un don de 70 millions de doses de la part des laboratoires Pfizer, qu’il a freiné des quatre fers la publicité pour les campagnes de vaccination et qu’il a sciemment privilégié l’économie à la santé des citoyens !

Quand je lis ici ou là les récriminations de certaines et certains en Europe occidentale, notamment en France, j’ai envie de leur dire de venir ici !

Imaginez simplement que la France ait été dirigée entre 2019 et aujourd’hui par Jean-Luc Mélenchon, Bruno Retailleau ou Marine Le Pen, et le pays des Lumières seraient plongé dans les mêmes ténèbres que celles qui obscurcissent aujourd’hui l’avenir du Brésil !

Mais heureusement, il y a encore au pays du bois rouge des juges courageux. Dernièrement, une femme médecin de Manaus a été condamnée pour homicide. Elle n’avait prescrit rien d’autre que de la Chloroquine à de nombreux patients tout en refusant de les vacciner ! Des dizaines de morts supplémentaires…