La région sud du Brésil très touchée

L’arrivée d’un cyclone extratropical près de la côte de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul provoque de très fortes pluies depuis 48 heures. Certaines villes ont reçu plus de 200 millimètres de pluie.

Jusqu’à présent, une personne est décédée et deux sont portées disparues dans le Rio Grande do Sul. Le décès a été causé par une décharge électrique.

Le phénomène persistera ce vendredi et sans doute jusqu’à dimanche (18/06) et la protection civile a émis une alerte pour des pluies fortes et volumineuses avec risque d’inondation. Selon l’Institut national de météorologie (Inmet), les précipitations cumulées peuvent dépasser 100 millimètres (mm) en 24 heures en de nombreux points, avec des vents de plus de 100 km/h.

Fréquents dans l’histoire climatique du Brésil, les cyclones extratropicaux se forment généralement dans l’extrême sud du pays, entre le Rio Grande do Sul et l’Argentine et l’Uruguay, pays voisins. Leurs vents sont plus faibles et leurs effets plus courts que ceux des cyclones tropicaux.

« Dans l’océan Atlantique, des cyclones extratropicaux se forment chaque semaine, parfois par dizaines. Mais il est courant qu’ils se forment près du pôle Sud, très loin. C’est pourquoi nous n’en parlons pas dans les prévisions météorologiques : un cyclone extratropical à mille kilomètres des côtes n’aura aucun effet sur la population », explique Estael Sias, météorologue à MetSul, une plateforme de contenus météorologiques.

La différence dans le phénomène observé aujourd’hui est que, comme l’année dernière, sa zone de formation est plus proche de la côte atlantique, ce qui fait que la population en ressent beaucoup plus les effets.