Titicaca sec

Le niveau des eaux du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde et le plus grand d’Amérique du Sud, chute brutalement après une vague de chaleur hivernale sans précédent.

“Nous ne savons pas ce que nous ferons d’ici décembre, car le niveau de l’eau va continuer à baisser”, a déclaré Nazario Charca, 63 ans, à des journalistes. Il vit au bord du lac et gagne sa vie en transportant des touristes sur les eaux du lac.

Le Titicaca, (cordillère des Andes), est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C’est le plus grand lac d’eau douce d’Amérique du Sud en volume d’eau et en longueur, mais pas en superficie (le lac Maracaibo couvre une superficie de plus de 13 000 km2). Il est considéré comme le plus haut lac navigable du monde (altitude : 3 812 m). 

Selon le quotidien péruvien La República Certains des bateaux qui transportent des passagers vers les îles d’Uros, d’Amantani et de Taquile sont bloqués sur la terre ferme. D’autres sont tirés vers le large pour éviter de s’échouer. Juan Ramos, président de l’association des bateliers du port de Puno, explique qu’il existe plus de 33 entreprises qui vivent de la batellerie lacustre. Cependant, elles ne disposent que d’un seul port qui, au fur et à mesure que l’eau se retire, tend à devenir inutilisable.

La région de Puno est confrontée à une situation alarmante en raison du déficit de précipitations enregistré au cours de l’été 2022 (conditionné par la présence du phénomène La Niña dans le Pacifique central) et de l’absence de précipitations enregistrée au cours de l’été 2023, en raison de l’Alta bolivienne, qui inhibe les précipitations à Puno, comme l’explique le Service national de météorologie et d’hydrologie du Pérou (Senamhi).

Les rives desséchées et les profondeurs de plus en plus réduites du lac Titicaca suscitent une inquiétude grandissante de voir disparaître un mode de vie ancestral autour du plus grand lac d’Amérique du Sud