Danilo Cavalcante arrêté aux USA

Danelo Cavalcante a enfin été arrêté

 

(Mise à jour le 13 septembre 2023) La police américaine a annoncé ce mercredi l’arrestation du criminel brésilien qui s’était évadé d’une prison de Pennsylvanie il y a deux semaines et qui était armé, semant la panique dans la région. En direct sur des télés locales depuis le comté de Chester, des images prises depuis un hélicoptère montrent Danelo Cavalcante menotté sorti d’un fourgon noir blindé avant d’être emmené par des hommes armés.

Mardi encore, en pleine rentrée scolaire, des écoles près de Philadelphie étaient fermées et des habitants sommés de rester chez eux tant que Danelo Cavalcante n’était pas arrêté. L’homme s’était introduit lundi soir dans une propriété de South Coventry, à environ 50 km au nord-ouest de Philadelphie, pour s’emparer d’une carabine « 22 long rifle qui se trouvait dans le garage », selon la police.

Mise à jour le 11/09

Danilo Cavalcante, 34 ans, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de son ex-petite amie, Deborah Brandão, 33 ans, en 2021.

Il est dangereux et sans doute armé.  Sa fuite aux États-Unis entraîne la fermeture des écoles et met les autorités en état d’alerte.

La chasse à l’homme, qui a mis en alerte les communautés du sud-est de la Pennsylvanie, a pris une autre tournure après que le tueur en fuite a été localisé au sud de la zone de recherche initiale, a déclaré la police de l’État.

Le 16 août, Cavalcante, âgé de 34 ans, a été reconnu coupable de meurtre au premier degré pour l’assassinat de son ex-petite amie, Deborah Brandão, âgée de 33 ans, en 2021. Il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

L’homme s’est évadé de la prison du comté de Chester le jeudi 31 au matin et les autorités ont commencé à fouiller une zone densément boisée dans le canton de Pocopson et le comté de Chester, à environ 3 kilomètres de la prison – une zone rurale située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Philadelphie.

Les forces de l’ordre ont élargi le périmètre des recherches après qu’une caméra de sécurité a enregistré mardi soir Cavalcante dans un jardin botanique populaire situé à près de 5 kilomètres de la prison.

« Nous pensons qu’il se trouve juste au sud de ce rayon [de recherche initiale] et c’est pourquoi, une fois encore, nous avons modifié le périmètre pour y inclure cette zone », a déclaré le lieutenant-colonel George Bivens, de la police de l’État de Pennsylvanie, lors d’une conférence de presse rapportée par CNN.

Cavalcante a été repéré par une caméra de sécurité lundi à Longwood Gardens à 20h21 (heure locale). Il marchait vers le nord et a été repéré à nouveau à 21 h 33 (heure locale), cette fois en direction du sud.

Bien que l’apparence de Cavalcante soit restée inchangée, Bivens a déclaré qu’il avait obtenu certains objets, notamment un sac à dos, et un sweat-shirt à capuche. Cavalcante est décrit comme un homme de 1,80 mètre et de 50 kilos, à la peau claire, aux cheveux noirs hirsutes et aux yeux bruns.

Les jardins de Longwood s’étendent sur plus de 80 hectares de jardins formels luxuriants, de prairies ouvertes et de sentiers sinueux.

L’attraction a été fermée mardi pendant que la police fouillait la propriété et ses environs, où l’air semble beaucoup plus chaud que ne l’indique le thermomètre. Les autorités ont déclaré mardi soir que les jardins seraient également fermés ce mercredi (06/09).

Mise à jour

Le dimanche soir 10 septembre, le fugitif était toujours introuvable. Une traque devenue embarrassante pour la police américaine, qui l’a repéré plusieurs fois sans pouvoir l’arrêter. 

Il a pourtant été une nouvelle fois repéré dans la nuit de samedi à dimanche grâce à des caméras de surveillance, près de la petite ville de Phoenixville en Pennsylvanie, dans le nord-est des États-Unis. La police a aussi pu retrouver la trace d’une fourgonnette blanche, signalée volée et que le fugitif a utilisée avant de l’abandonner, sûrement « parce qu’il manquait d’essence », a détaillé lors d’une nouvelle conférence de presse le lieutenant-colonel George Bivens, de la police d’État de Pennsylvanie.

Il a donc été filmé à environ 45 minutes de route des jardins botaniques de Kennett Square, où il avait été aperçu quelques jours plus tôt, ont annoncé la police et le parquet de la région. Sur les photos diffusées par les autorités, l’homme, casquette et capuche sur la tête, s’est rasé de près, probablement pour changer d’apparence après la diffusion d’un avis de recherche où il porte une barbe noire.