Emma Coronel, épouse d’El Chapo (Guzmán), retrouve la liberté après avoir purgé sa peine aux États-Unis.
Emma Coronel a recouvré la liberté mercredi 13 septembre après avoir purgé une peine de 31 mois de prison pour ses liens directs avec Joaquín El Chapo Guzmán et le cartel de Sinaloa.
Deux ans et demi après sa capture aux États-Unis, Emma Coronel a pleinement retrouvé sa liberté lorsqu’elle a été libérée de la résidence de transition en Californie où elle était détenue depuis mai 2023.
Le mercredi 13 septembre, l’épouse actuelle de Joaquín El Chapo Guzmána finit de purger sa peine aux États-Unis pour trafic de drogue et blanchiment d’argent.
La libération d’Emma Coronel a été confirmée par les autorités du Bureau fédéral des prisons, qui ont confirmé cette information dans un courriel envoyé à Telemundo.
« Nous pouvons confirmer qu’Emma Coronel Aispuro a été libérée de la garde du Bureau fédéral des prisons aujourd’hui, 13 septembre 2023. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, le Bureau fédéral des prisons ne fournit pas d’informations supplémentaires sur les personnes qui ne sont plus sous sa garde », a déclaré à ce journal Randilee Giamusso, porte-parole de l’agence.
Après avoir recouvré la liberté, Emma Coronel doit respecter une série de conditions imposées par le gouvernement américain, car elle reste en « liberté conditionnelle ».
L’épouse d’El Chapo Guzmán passera quatre ans sous la surveillance constante du Bureau des statistiques du travail et devra trouver un emploi à temps plein dans lequel elle travaillera au moins 30 heures par semaine.
Le 30 novembre 2021, Emma Coronel a été condamnée à 36 mois de prison pour conspiration « en vue du trafic de cocaïne, de méthamphétamine, d’héroïne et de marijuana ; conspiration en vue du blanchiment d’argent ; et transactions liées au trafic de drogue pour le compte du cartel de Sinaloa ».
Cependant, quelques mois plus tard, sa peine a été réduite à 31 mois de prison pour bonne conduite et elle a été transférée à la prison de sécurité minimale FMC Carswell à Fort Worth, au Texas.
Joaquín Guzmán dit « El Chapo » (le petit en espagnol mexicain), né en selon dans l’État du Sinaloa (au Mexique), est un mafieux mexicain, et baron de la drogue.
Chaque année entre 2009 et 2011, il était classé par le magazine américain Forbes comme l’une des personnes les plus influentes et les plus puissantes au monde.
Il est arrêté une première fois en 1993 au Guatemala, puis extradé vers le Mexique où il est condamné à 20 ans de prison pour meurtre et trafic de drogue. Après avoir corrompu des gardes, il s’échappe d’une prison fédérale de sécurité maximale en 2001. Recherché par le Mexique, les États-Unis et Interpol, un total de 8,8 millions de dollars sont offerts en échange d’informations menant à sa capture. Il est arrêté le par les autorités mexicaines. Il s’échappe de nouveau le par un tunnel de 1,5 km.
Son épouse, Emma Coronel Aispuro, est arrêtée en à l’aéroport de Washington et condamnée à trois ans de prison.
Emma Modesta Coronel Aispuro est une ancienne reine de beauté adolescente américaine. Elle a 34 ans. Elle est née à San Francisco, aux États-Unis. Elle a participé au concours de beauté du Festival du café et de la goyave en 2007 à Canelas, Durango, au Mexique. Chaque candidate devait organiser une fête en l’honneur de sa candidature ; Coronel a organisé la sienne le jour des Rois Mages. Lors de cet événement, Coronel aurait rencontré Joaquín Guzmán, qui s’est rendu à Canelas pour la rencontrer. Tous deux auraient convenu de se marier ce jour-là.
En été 2011, Emma Coronel s’est rendu à Lancaster, en Californie, pour donner naissance à des jumelles à l’hôpital Antelope Valley. Le nom de Guzmán n’a pas été mentionné sur les certificats de naissance des enfants car le Département d’État américain offrait une prime de cinq millions de dollars pour sa capture.
D’après la justice américaine, Joaquin El Chapo Guzman aurait versé des millions de dollars de pots-de-vin au président du Honduras Juan Orlando Hernandez (Parti national), en échange d’une protection pour exporter de la cocaïne vers les États-Unis.
Sources : Pensa Libre (Guatemala), Globo (Brésil), archives personnelles.