Sécheresse en Amazonie : le nombre de villes en situation d’urgence s’élève à 40, selon la défense civile

En l’espace d’une journée, le nombre de villes en situation d’urgence en raison de la sécheresse dans l’Amazonas est passé de 24 à 40.

L’information a été communiquée mercredi (4/10) par la défense civile de l’Amazonie.

Vendredi dernier (29/09), le gouverneur de l’État, Wilson Lima (União), avait déjà décrété l’état d’urgence dans 55 municipalités de l’Amazonas touchées par la grave sécheresse.

Cette mesure, prise alors que 20 communes sont en état d’urgence, permet d’avancer la reconnaissance de l’état d’urgence aux communes afin d’accélérer l’envoi de l’aide.

Visite du vice-président

Mercredi, le vice-président Geraldo Alckmin (PSB) s’est rendu à Manaus, capitale de l’Amazonas, pour évaluer la sécheresse qui touche la région.

Après avoir survolé les communautés touchées, une réunion a été organisée avec les autorités locales afin de discuter des mesures à adopter pour faire face à l’extrême sécheresse qui sévit dans le nord du pays.

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement fédéral pour aider la région figurent deux projets de dragage, l’un sur la rivière Solimões et l’autre sur la rivière Madeira, afin de rétablir la capacité de navigation.

Les travaux devraient être achevés dans un délai de 30 à 45 jours. L’ensemble des travaux aura une longueur de 20 kilomètres et coûtera 138 millions de R$ (entre 26 et 27 millions d’euros).

Vague de suicides dans le clergé brésilien