Au centre des enquêtes de la police fédérale (PF) sur d’éventuelles dérives dans son action, l’Agence brésilienne de renseignement (Abin) est la cible de critiques et de remises en question depuis sa création en 1999.

L’agence a également été confrontée à une série de bouleversements institutionnels – tantôt sous commandement militaire, tantôt sous commandement civil – et connaît aujourd’hui une pénurie de personnel de 80 %, selon les fonctionnaires.

Lenquête doit déterminer si une organisation criminelle présumée, baptisée “Abin parallèle”, a été mise en place pour surveiller les opposants à l’ancien président et à sa famille pendant le gouvernement de Jair Bolsonaro.

La police fédérale a déjà mené des opérations contre Carlos Bolsonaro, conseiller municipal de Rio de Janeiro et fils de l’ancien président, et contre le député fédéral Alexandre Ramagem, un allié de Bolsonaro qui a dirigé l’Abin pendant son administration.

L’Abin a été créé en 1999, lors du second mandat de Fernando Henrique Cardoso. Il s’agit d’un organe de la présidence de la République, actuellement rattaché à la Chambre civile, dont le budget pour 2024 s’élève à environ 200 millions d’€.

La mission d’Abin est d’être “chargée de fournir au Président de la République et à ses ministres des informations et des analyses stratégiques fiables et opportunes nécessaires au processus de prise de décision”, indique l’agence sur son site officiel.

Abin doit également “veiller à ce que l’exécutif fédéral ait accès aux connaissances relatives à la sécurité de l’État et de la société, telles que celles concernant la défense extérieure, les relations extérieures, la sécurité intérieure, le développement socio-économique et le développement scientifique et technologique”.

L’agence indique qu’elle collecte des informations relatives à la protection des frontières nationales, à la sécurité des infrastructures critiques, au contre-espionnage, au terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive, entre autres.

Le Palais du Planalto (siège de l’exécutif brésilien à Brasília) a annoncé le licenciement du directeur adjoint d’Abin, Alessandro Moretti. Dans des rapports récents, l’IP a souligné la possibilité d’un lien entre des membres de l’actuelle direction d’Abin et d’anciens membres de l’agence, dont Ramagem.

Alexandre Ramagem Rodrigues, 52 ans,  est un chef de la police et un homme politique brésilien, affilié au Parti libéral (PL, Bolsonaro). Il a été directeur général de l’Agence brésilienne de renseignement (ABIN) sous l’administration de Jair Bolsonaro et est actuellement député fédéral de Rio de Janeiro.

Ramagem a été nommé directeur général de la police fédérale par le président Bolsonaro.