En 33 ans, le Brésil a perdu 89 millions d’hectares de forêts
Les données de MapBiomas montrent que les pâturages et les plantations ont augmenté au même rythme au cours de la période.
Au cours des 33 dernières années, le Brésil a perdu 89 millions d’hectares de forêts, soit l’équivalent de plus de cinq fois la superficie de la forêt française (quasiment la surface de la France, Italie, Suisse et Belgique réunies). Plus de la moitié de la perte, 47 millions d’hectares, s’est produite en Amazonie.
Dans le même temps, la superficie des pâturages et des plantations a augmenté de 86 millions d’hectares au cours de la même période. Les données proviennent du système MapBiomas — une initiative de l’observatoire du climat qui surveille tous les biomes du pays.
Les résultats présentés montrent également que 59 % du Brésil est toujours composé de forêts. En 1985, il était de 69 %. Déjà, la superficie de pâturages et de plantations de cette période est passée de 20 % à 31 % par rapport au territoire total.
La plate-forme d’analyse de données par satellite est organisée en partenariat avec des ONG, des universités, des fondations et des entreprises technologiques, y compris Google.
En Bolivie, c’est quasi 1 000 000 d’hectares qui ont été ravagés. Mais la Fondation des Amis de la nature (FAN) accuse le gouvernement bolivien de ne pas prendre en compte dans les chiffres officiels la situation dans l’autre département amazonien de Beni. « La superficie brûlée au 20 août est d’environ 1,5 million d’hectares sur l’ensemble du territoire national.