Des archéologues ont découvert un temple religieux sur les hauts plateaux boliviens qui jette un nouvel éclairage sur l’étendue de la civilisation de Tiwanaku, précurseure des Incas. Le temple de Palaspata, découvert dans le département d’Oruro, à 215 km au sud de La Paz, est resté inaperçu pendant des siècles au sommet d’une colline, bien qu’il soit traversé par un sentier local et qu’une route nationale passe à 250 mètres. Il s’agit d’un site de la civilisation de Tiwanaku.
Cette ancienne société située près des rives méridionales du lac Titicaca, dans l’actuelle Bolivie, était autrefois l’une des civilisations les plus puissantes du continent.
Connue sous le nom de Tiwanaku, cette société est largement considérée par les archéologues comme l’un des premiers exemples de civilisation dans les Andes et un précurseur de l’empire inca, mais elle a mystérieusement disparu il y a un millier d’années. Selon des spécialistes, la civilisation de Tiwanaku a été minimisée par les courants académiques. Jusqu’à présent, on pensait que leur pouvoir se concentrait principalement autour du lac Titicaca, dans le département de La Paz. C’est là que se trouvent leurs temples les plus caractéristiques, faits de pierres millimétrées.
Tiwanaku était à l’origine un village agricole qui s’est ensuite transformé en un centre urbain sophistiqué avec des temples tracés et des monuments de pierre massifs. Son centre cérémoniel comportait des temples soigneusement conçus à partir de blocs sculptés, dont certains pesaient plusieurs tonnes. Les chercheurs pensent que cet investissement architectural est le reflet d’un système politique et religieux très structuré qui dépassait largement les frontières locales.
Sources :Brighter, pour en savoir plus, Sci.News (anciennement Sci-News.com)